L'Effie Award Ceremony revient au Bozar

Agenda / Awards / News

  • 24/09/2020
  • Bozar Ravensteinstraat 23 1000 Brussel

En cette période de crise, l’efficacité des efforts de communication marketing gagne encore en importance. C’est ce que révèle le nombre d’inscriptions à l’édition 2020 des Effie Awards, qui bat à nouveau des records.

« Il ne fait aucun doute que l’efficacité de la communication marketing est essentielle pour les entreprises et les agences », commente Lydia Desloover, directrice d’Effie Belgium. « Et la crise du coronavirus n’a pas changé la donne. Elle a peut-être même renforcé son caractère essentiel. L’efficacité marketing gagne encore clairement en importance grâce à cette crise. Un effet qui ne s’estompera pas de sitôt. »

Lydia Desloover base ses propos sur le nombre élevé d’inscriptions à l’édition 2020 des Effie Awards : plus de 30 dossiers. Ce nombre s’inscrit en effet dans le droit fil des deux années précédentes, où la participation atteignait chaque fois des records. « La participation aux Effie Awards est aussi une manière unique de pérenniser la relation entre l’agence et l’annonceur », explique Lydia Desloover.

Les participants ont jusqu’au 5 juin pour déposer leur dossier. Ils seront ensuite évalués par un jury, à nouveau placé sous la direction de Mira De Maeyer (Perrigo). Comme l’an dernier, ce jury compte 30 membres, dont la moitié sont des marketeurs d’entreprises de premier plan, envoyés par l’UBA. Les nouveaux visages du jury cette année sont Hendrik Van Steendam (Lotus Bakeries), Sandra Rothenberger (Solvay Business School) et Arjen Pomper (Dentsu Aegis).

Même pendant le confinement, Effie Belgium a tout mis en œuvre pour maintenir le sujet de l’efficacité marketing au centre des priorités. « Nous nous sommes avant tout intéressés aux hautes écoles. Du jour au lendemain, elles ont dû revoir fondamentalement leur manière de donner cours. Nous les avons aidées en permettant aux professeurs et aux étudiants d’accéder à nos bonnes pratiques, c’est-à-dire aux dossiers gagnants des années précédentes, » ajoute Lydia Desloover.

L’Effie Info Class (consacrée, cette fois, à l’importance des points de contact) est, elle aussi, passée en mode « en ligne ». Près de 60 (59 pour être précis) professionnels du marketing ont participé à ce rendez-vous virtuel. « Un autre record », se félicite Lydia Desloover. « Sans compter que la formule du webinaire nous permet de publier toutes les présentations en ligne : elles sont donc encore accessibles aux marketeurs, mais aussi aux étudiants. Tout le monde y gagne. Une fois cette crise terminée, nous nous retrouverons dans une situation inédite, où l’efficacité de la communication marketing sera plus importante que jamais. »

L'Effie Award Ceremony aura - en principe - lieu le 24 septembre 2020 au Bozar.