L’enfer sur Twitch... le paradis pour CBC Pure Online avec Tramway21 ?

Crea / News

C’est la question à laquelle CBC et son agence Tramway21 tentent de répondre avec leur dernière campagne « Ouvrir un compte Pure Online ? Easy game ».

Si la célèbre plateforme de live streaming gravit un à un les échelons et fait de plus en plus d’émules, son potentiel en communication reste néanmoins obscur. Quel en est le public principal ? Quels en sont les règles précises ? Comment être pertinent ?... sont autant de questions qui se posent aujourd’hui pour les marques. Pour CBC Banque et Assurance, le mieux était encore de tenter l’expérience.

« Nous voulions communiquer sur notre compte Pure Online, » commente Sandra Circhirillo responsable marketing et communication de la marque « Un compte complet et gratuit qui s’adresse à cette nouvelle génération du tout en ligne. Nous savons que ce public ne consomme pas les médias traditionnels. Nous avons donc décidé de débloquer un budget et d’investiguer ce support particulier avec une communication appropriée. Un exercice grandeur nature qui doit nous éclairer sur la nature exacte de cette cible. Quels sont ses besoins réels ? N’est-ce pas encore trop niche à ce stade ? La communication bancaire sera-t-elle acceptée ? Nous le saurons rapidement. »

Pour Tramway21, le challenge était également de taille. « Ensemble avec Maxim et toute l’équipe, nous nous sommes immergé dans cet univers particulier, » raconte François Daubresse DC de Tramway21. « Nous avons beaucoup visionné et découvert des choses surprenantes. Les enjeux du « live », les pratiques parfois surréalistes de certains streamers et le comportement extrêmement bienveillant des viewers. Nous avons présentés nos axes créatifs aux jeunes autour de nous et récolté leur feedback. Une fois ce travail d’analyse effectué, nous avons développé une série de petits films amusants autour des problèmes liés au « direct » que seul la cible peut comprendre. Tout cela pour rappeler qu’il n’est pas toujours facile d’être sur Twitch... mais qu’ouvrir un compte en ligne et gratuit chez CBC est bien plus simple. »

Coup de poker ou coup de génie... Nous le saurons bientôt. On air le 11.04...

Crédits

Client: CBC Banque & Assurance
Contacts: Anne Taquet, Sandra Circhirillo, Valérie Stoupy

Agency: Tramway21
Project Leader: Thierry Goemanne

Strategy: Madeleine Leclercq
Creation: François Daubresse, Maxim Deliège
Graphical Artwork: Shanti Botman
Executive Producer: Sophie Gunsbourg
Line Producer: Sophie Gunsbourg
Producer Assistant: Camille Gilbert
Director: Oliver Imfeld
DOP: Oliver Imfeld
Set Setup: Noëlle Van Parijs
Editor: Lilas Heinix
Grading: Xavier Dockx
Sound Design: Nicolas Vandooren
Media Agency: Mindshare
Special Thanks: Ambre, Emma, Léonie, Margaux, Olivia, Zoé, Colin, Malo, Rafi