Les actionnaires de De Vijver Media redéfinissent leur partenariat

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John Porter

John Porter

Telenet a conclu aujourd'hui un accord avec les deux autres actionnaires de De Vijver Media SA (ci-après dénommée De Vijver Media ou ‘l’Entreprise’) afin de reprendre la totalité de De Vijver Media. Les actionnaires Mediahuis ainsi que Wouter Vandenhaute et Erik Watté vendront leurs parts respectives de 30 et 20 % à Telenet, qui deviendra ainsi l'unique actionnaire. Le prix de l'acquisition n'a pas été divulgué. En tant que propriétaire de trois chaînes et d'une maison de production, Telenet pourra répondre encore mieux et plus rapidement aux innovations en termes d'expérience télévisuelle ou de publicité. Parallèlement à cette transaction, SBS Belgium et Mediahuis créent une régie publicitaire par le biais d'une joint-venture à parts égales qui proposera aux partenaires commerciaux des solutions de vidéo en ligne ainsi qu’une offre cross-média. Les transactions sont maintenant notifiées aux autorités compétentes en matière de concurrence pour approbation.
 
 
 

De Vijver schema 2018
L'évolution rapide du paysage médiatique et les défis que cela implique ont contraint ces derniers mois tous les partenaires au sein de De Vijver Media à réexaminer et à réformer le partenariat existant. Le comportement des téléspectateurs change et les chaînes doivent concurrencer des fournisseurs de contenu mondiaux comme Netflix ou Amazon. Ces acteurs,  investissant massivement dans de nouveaux films et séries ainsi que dans des plates-formes technologiques pour les rendre disponibles, placent la barre très haut pour la production et la diffusion de contenu à l'échelle internationale et nationale. En outre, les chaînes de télévision linéaires assistent à un glissement de la publicité télévisée vers la publicité en ligne, où des acteurs mondiaux tels que Google et Facebook règnent en maîtres.
Tous ces changements ont un impact sur le modèle d'affaires des fournisseurs de télévision traditionnels. L'ambition de Telenet est de continuer à renforcer l'écosystème local avec des partenaires afin que le téléspectateur puisse continuer à bénéficier de contenu local fort et d'innovations dans le domaine du divertissement.
Afin de pouvoir mettre en œuvre sa stratégie d'investissement et de répondre plus rapidement aux changements sur le marché télévisuel, Telenet souhaite acquérir toutes les parts de De Vijver Media. Cette transaction permettra à Telenet de travailler harmonieusement avec De Vijver Media à de nouvelles façons de proposer davantage de programmes et de davantage de manières différentes aux utilisateurs finaux afin de rester un partenaire important des annonceurs.

John Porter

John Porter


John Porter, CEO de Telenet : « Nous sommes heureux de pouvoir franchir cette nouvelle étape dans notre stratégie ‘connected entertainment’. En tant que propriétaire d'une maison de production à fort ancrage local et d'un certain nombre de chaînes commerciales florissantes, Telenet peut accélérer la réalisation de nouvelles expériences de visionnage et répondre aux nouveaux modes de consommation des médias. En même temps, cela nous permettra de miser encore davantage et plus rapidement sur l'innovation. À cet égard, notre ambition reste de travailler avec tous les acteurs du secteur belge de la télévision et du divertissement et de veiller à ce que les téléspectateurs puissent continuer à bénéficier d'un contenu local de qualité. Je suis également heureux que Wouter Vandenhaute continue à assurer son rôle de Président du Conseil d'administration de De Vijver Media et puisse ainsi contribuer à assurer la continuité grâce à son expérience. »
Gert Ysebaert

Gert Ysebaert


Gert Ysebaert, CEO de Mediahuis : « Mediahuis a connu ces dernières années une croissance rapide et est devenu un groupe multimédia. En tant que premier éditeur en Belgique et deuxième aux Pays-Bas, nous avons de fortes ambitions pour le développement numérique de nos activités. La vente de la participation de 30 % dans De Vijver Media doit donc être considérée comme un choix clair de se concentrer dans les années à venir sur le renforcement de notre organisation belgo-néerlandaise, en combinaison avec la croissance numérique de nos médias et services. Dans le cadre de cette stratégie numérique, le partenariat renforcé avec SBS nous permettra de consolider encore davantage notre position sur le marché en pleine évolution de la vidéo en ligne et d'offrir aux annonceurs une offre cross-média percutante. En même temps, nous sommes convaincus que Telenet est la partie la plus appropriée pour donner à SBS une capacité d’action supplémentaire dans le paysage télévisuel exigeant et en évolution rapide. »
Wouter Vandenhaute

Wouter Vandenhaute


Wouter Vandenhaute : « Telenet devient propriétaire à part entière de De Vijver Media au moment précis où l'entreprise et le paysage médiatique flamand se trouvent à un carrefour. Cinq ans après le lancement de Vier, SBS a conquis sa place en tant que troisième acteur local aux côtés de la VRT et de MEDIALAAN. Woestijnvis a fortement rajeuni tout en restant, 20 ans plus tard, la référence au sein des maisons de production flamandes. La dynamique de ces dernières années entre le service public de radiotélévision et deux acteurs commerciaux locaux permet au téléspectateur flamand de bénéficier quotidiennement d'une télévision de pointe et offre de grandes opportunités aux créatifs. Dans le même temps, le secteur audiovisuel est confronté à des défis, notamment en raison de l'évolution rapide du comportement des téléspectateurs. La reprise intégrale de De Vijver Media par Telenet est la meilleure garantie d'un futur prospère. Telenet dispose des ressources et du savoir-faire nécessaires pour guider SBS et Woestijnvis dans ce paysage en mutation. Le contenu local constitue le moteur et la raison d'être de De Vijver Media, ce qui est justement la raison pour laquelle Telenet est entré dans ce processus il y a trois ans. Le fait que Telenet fasse maintenant passer sa participation à 100% est un signe d'appréciation et de reconnaissance pour les réalisations de ces dernières années. Pour moi personnellement, j’éprouve un sentiment partagé de devoir abandonner en tant qu'actionnaire le rêve avec lequel nous avons commencé début 1997. C'est un au revoir, mais pas un adieu, car j’entends aussi continuer à m’engager dans le nouveau processus. »
Telenet souligne que la reprise de De Vijver Media n'entraînera pas de modification des accords conclus à ce jour avec d'autres fournisseurs de télévision. La transaction est soumise à l'autorité de la concurrence compétente.
Mediahuis et SBS créent conjointement une joint-venture pour la vidéo en ligne et les offres cross-média.
Mediahuis et SBS Belgium ont ensuite décidé de renforcer leur collaboration existante dans le domaine de la publicité vidéo en ligne et des campagnes cross-média. Les deux partenaires unissent leurs forces et fondent ensemble une régie nationale de publicité par le biais d'une joint-venture à parts égales. D'une part, cette régie commune se concentrera sur la commercialisation des activités vidéo en ligne tant de Mediahuis que de SBS, et d'autre part, elle offrira aux annonceurs une réponse forte à leur demande de campagnes cross-média innovantes et percutantes.
Au départ, l'offre de la nouvelle régie sera constituée de propositions vidéo en ligne pour les marques de divertissement de SBS (VIER et VIJF) et les marques d’actualité de Mediahuis (De Standaard, Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg). En pleine conformité avec la vision des deux partenaires, la régie aura un caractère ‘ouvert’ et sera ouverte aux partenariats avec des tiers.
Sous réserve de l'approbation des autorités compétentes en matière de concurrence, la nouvelle régie sera initialement composée de dix collaborateurs de Mediahuis, SBS et The Pool. La direction de la régie sera assurée par un administrateur délégué qui rapportera au conseil d'administration de la nouvelle joint-venture.