Les agences jouent le jeu

Communication / News

Depuis 2020, le gaming est en effervescence. Les confinements ont fait exploser les compteurs avec en tête de fréquentation des Twitch, YouTube Gaming, Twitter et bien sûr Tik Tok. Aujourd’hui, les jeux vidéo sont en deuxième position après les réseaux sociaux en termes d’usage sur internet. Dorénavant, les agences n’hésitent plus à intégrer le gaming dans leur stratégie marketing et branding 

A l’origine, le gaming se résumait simplement par le fait de jouer aux jeux vidéo. Les supports sont nombreux : console, smartphone, pc, tablette. Néanmoins, ce terme englobe également l’univers du video game qui comprend la création, la monétisation, la vente, la pratique professionnelle, l’évènementiel... Devenu particulièrement tendance au cours des dernières années, le gaming présente des avantages indéniables et connaît un véritable succès dans les agences créatives 

A l’assaut d’un public diversifié  

Un consommateur sur deux dans le monde joue à des jeux vidéo au minimum une fois par mois (rapport Gamers & Brands 2020). Durant ces deux dernières années, ces jeux sont devenus un passe-temps qui vient largement empiéter sur le temps passé à consommer les autres médias. Non seulement, les gens jouent au jeu vidéo, mais ils les regardent aussi beaucoup. La diminution des interactions sociales due à la crise sanitaire a vu l’émergence de nouveaux types de joueurs. Adieu l’image du nerd qui ne sort jamais de sa chambre d’ado. Le gaming permet de toucher un public de plus en plus varié et offre l’occasion d’améliorer l’engagement de la communauté. Les marques l’ont compris et n’hésitent plus à utiliser le social gaming - jeu en ligne à caractère multi-joueurs et hébergé au sein d’un réseau social - pour interagir avec leur public.  

« Pendant de nombreuses années, les jeux étaient considérés comme un passe-temps réservé aux "jeunes gars qui n'avaient pas d'amis". Un stéréotype qui a depuis longtemps été combattu.  La communauté des joueurs est diversifiée, allant des GenZers aux Millennials en passant par les joueurs dits âgés (AOG), sociaux et omniprésents grâce à leur console, leur PC et leur smartphone,» déclare Kjell Colsoul, directeur général de VCTRY.  

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