Les ambassadeurs de Nike racontent leur parcours

Media / Native / News

 

JO 2016: une période clé pour le marketing de contenu.

Avec 4 milliards de téléspectateurs attendus, les Jeux olympiques d’été inaugurés en grandes pompes le 5 août dernier représentent une période stratégique pour les campagnes publicitaires. Nike le prouve avec sa dernière campagne!

En 2016, le futur n’a pas de limite

À lui seul, l'intitulé de la campagne Nike 2016 pour les Jeux olympiques de Rio raconte une véritable histoire, celle de ses ambassadeurs et de leur destin « sans limite ». « Unlimited Future - Champions aren’t born. They’re made ».

De l’inconnu à la star

En 2012, lors de la dernière édition des JO d’été, Nike interpelait directement sa cible avec le message suivant: « Find your Greatness* » (*l’excellence est en toi). Quatre ans plus tard, les contenus vidéo qui composent la campagne affichent un franc changement de cap. En 2016, ce sont les stars de l’athlétisme, du tennis, de la gymnastique… ou plutôt leur persévérance et leur détermination qui sont mises à l’honneur par « Unlimited Future ».

https://www.youtube.com/watch?v=ivqhMxjV7j8&feature=youtu.be

Un histoire d’ambassadeurs et de valeurs

Depuis quelques semaines, de nombreuses vidéos mettent en avant le parcours des ambassadeurs de la marque (Serena Williams, Mo Farah, Allyson Felix, Shelly-Ann Frazer-Pryce ou encore Simone Biles) et les valeurs qui leur sont propres (volonté, endurance, détermination, énergie, rêve).

https://www.youtube.com/watch?v=U5G3No4Kwfo&feature=youtu.be

En parallèle, certains d’entre eux publient sur les réseaux sociaux des contenus personnels (photos de bébé, etc.) en lien direct avec le message de la campagne 2016. Tels les héros d’une histoire, ils racontent en un tweet quand la leur a commencé : “My story began in Compton where I dreamed of winning a Grand Slam”, Serena Williams (joueuse de tennis américaine), source: Twitter, le 24/07/16.

https://www.youtube.com/watch?v=FL21GFMY9SM&feature=youtu.be

“My story began with people making fun of my skinny legs. Now, those same legs help me break records”, Allyson Felix (athlète américaine du 100 m, 200 m et 400 m), source: Twitter, le 23/07/16.

Pour Nike, nul besoin d’être un sponsor pour se démarquer des ses principaux concurrents. Avec une telle maîtrise du storytelling, le rappel des valeurs essentielles au sport et une programmation en parallèle des événements immanquables de son secteur, la marque remporte un succès qui dépasse régulièrement celui des partenaires officiels.

V