Les AMMA 2023 s'appuient sur le succès de l'édition précédente

Awards / News

CommPass a publié le règlement et le calendrier des activités des AMMA 2023. Cette année, les nouveautés ne se situent pas au niveau des 15 catégories, qui restent les mêmes en nombre et domaines d’expertise. Sur base de l'évaluation et des commentaires du jury final des AMMA 2022, des nouveautés ont été apportées dans le processus d’évaluation de certaines catégories. Désormais, les 2 catégories Best Use of 1 Media et Media Sustainability Award seront évaluées par des jurys d'experts, qui sélectionneront 5 dossiers nominés et les soumettront au jugement du jury final.

Le Media Sustainability Award est fait pour durer.

L'année dernière, un AMMA spécial était consacré à l'évolution vers un secteur marcom plus durable. « Nous avons décidé de conserver cette catégorie AMMA car l'expertise liée à la durabilité dans le marketing et la publicité devient de plus en plus importante », déclare Lieve Pattyn, Sales & Marketing Director chez EG et présidente du jury AMMA 2023. Le Media Sustainability Award récompense les initiatives qui font la différence dans l'utilisation des médias au service d'une économie et d'une société plus durables. « Le Jury AMMA souhaite souligner l'impact réel du développement d'outils et de mesures qui aident les marques et les entreprises à atteindre des objectifs mesurables en termes de modes de production, de distribution et de communication plus durables », explique Lieve Pattyn.

Un plus grand jury pour évaluer plus de 150 cases.

Les 15 catégories différentes des AMMA couvrent tous les domaines d'expertise du secteur du marketing et de la communication. C'est pourquoi de nombreux acteurs différents soumettent leurs meilleurs dossiers. Ainsi, le précédent jury AMMA avait 151 dossiers à traiter. De surcroît, différents critères d’évaluation s'appliquent au sein de chaque catégorie AMMA. Cela rend la compétition des AMMA riche de dossiers excellents, mais aussi très complexe en ce qui concerne l'attribution des awards. Le jury AMMA fait appel à plus de 120 professionnels des médias siégeant dans 9 jurys d'experts qui désignent 5 nominés pour chaque catégorie spécifique, et un jury final de 25 personnes qui détermine les gagnants des AMMA Gold, Silver et Bronze. « Participer aux sessions du jury AMMA est toujours très enrichissant et instructif", déclare Steven De Deyne, Lead Brand, Communication & Media Central chez Proximus et président du jury de l'édition des AMMA 2022. « On apprend énormément, non seulement en comparant et en évaluant les meilleurs cases de l'année écoulée, mais aussi pendant les débats qui nous confrontent aux visions différentes. Nous sommes donc ravis d'inviter les plus jeunes professionnels au jury AMMA. »

Des événements inspirants dans le calendrier des AMMA.

Avant la session du jury AMMA le 12 mai, CommPass, en collaboration avec l'UMA, invite tous les secteurs marcom à 2 événements pour faire découvrir ce qui se fait de mieux en matière d'expertise media. Lors de la session CommPass ‘AMMA Research & Innovation’ du 30 mars, tous les dossiers des catégories Media Research of the Year et Innovation & Development of the Year seront brièvement présentés. Les dossiers de ces 2 catégories devront donc être déposés sur la plateforme AMMA dans quelques semaines, avant le 24 mars. Tous les soumissionnaires seront invités à présenter leurs dossiers afin de convaincre le jury qu’ils méritent un AMMA. 

Lors de l'UMA Get Together du 9 mai, les 5 nominés dans 6 catégories (Best Media Strategy, Best Creative Media Use, Best Use of Data, Best Use of Performance Marketing, Best Use of Native & Content et Media Sustainability Award) présenteront brièvement leur dossier pour convaincre le jury final qui prononcera son verdict 3 jours plus tard. « Il est essentiel de partager autant que possible le contenu précieux des meilleurs dossiers AMMA avec l'ensemble du secteur », dit la présidente du jury Lieve Pattyn. « Récompenser l’excellent travail est important, mais faire inspirer en partageant les connaissances pour stimuler l’excellence à venir l'est encore plus. »

Toutes les vidéos des cases seront disponibles sur CommPass.media.

La mise à disposition des présentations vidéo des fichiers nominés et gagnants sur la plateforme AMMAStream.be a permis à CommPass d'atteindre un public beaucoup plus large et plus jeune ces dernières années. La plateforme est fréquemment consultée, comme source d'inspiration pour les jeunes professionnels pour la constitution de leurs dossiers ou pour des exemples de présentations originales et même comme source d’inspiration et de documentation pour les étudiants. Avec le soutien des sponsors AMMA, CommPass partagera cette année encore les présentations vidéo des dossiers nominés et gagnants avec l'ensemble du secteur. La plateforme Ammastream est accessible via notre site web CommPass.media.

Lors de la Cérémonie des AMMA du 8 juin prochain, les 15 lauréats des AMMA Gold recevront leur award sous les applaudissements de leurs collègues de l’ensemble du secteur des médias.

Si vous souhaitez faire partie des lauréats et monter sur le podium de l'expertise media lors de la Cérémonie des AMMA du 8 juin, soumettez votre dossier sur la plateforme AMMA dans les délais :

  • Avant le 24 mars minuit pour les catégories Media Research of the Year et Innovation & Development of the Year
  • Avant le 5 avril minuit pour les 13 autres catégories.

Vous découvrirez l’ensemble des infos du règlement des AMMA, des conditions de participation et des événements du calendrier des AMMA sur www.commpass.media

Sur les Amma Awards

Les Annual Master in Media Awards de CommPass visent à promouvoir la profession du marketing et de la communication en honorant les meilleurs dossiers de l’expertise media de l’année écoulée. Les awards couvrent les domaines de la recherche media, du planning et des stratégies de communication, des innovations dans la vente et l’achat d’espaces, et de l'utilisation créative des médias.

Les AMMA sont attribués dans 15 catégories :  

  • Best Media Strategy
  • Best Use of Data
  • Best Creative Media Use
  • Best Use of Performance Marketing
  • Best Use of Native & Content
  • Innovation & Development of the Year
  • Media Research of the Year
  • Best Use of 1 Medium
  • Best Long Term Media Strategy
  • Media Brand of the Year
  • Advertising Brand of the Year
  • Media Saleshouse of the Year
  • Media Advertiser of the Year
  • Media Agency of the Year
  • Media Sustainability Award

Le jury des AMMA est constitué de plusieurs groupes d'experts et d'un jury final. Le jury est composé de professionnels des différents segments et disciplines du secteur des médias et de la communication : agences media et agences de publicité, annonceurs, régies publicitaires, médias et bureaux d'études de marché. Chaque agence media membre de l'UMA est représentée au sein du Jury.

Le jury se réserve le droit de décerner le prix de Media Personality of the Year, ainsi que d'autres prix spéciaux pour encourager les initiatives de l'industrie.