Les Assises Européennes du Journalisme de Bruxelles : l'IA, les médias, l'EU et moi
- Du 20/11/2024
au 21/11/2024 - Rue de l'Étuve 58, 1000 Bruxelles IHECS
Le journalisme européen face au défi de l’intelligence artificielle, c’est le thème de la 2ème édition des Assises Européennes du Journalisme de Bruxelles. Ces dernières se tiendront du 20 au 22 novembre à l'IHECS.
Co-organisé par l’IHECS et l'association française Journalisme & Citoyenneté, l’événement, ouvert à toutes et tous, réunira des professionnel·les de l’information, journalistes, dirigeant·es, universitaires, étudiant·es et enseignant·es, venu·es des 27 pays de l’Union européenne, pour réfléchir aux conditions d’un journalisme de qualité en Europe.
Au programme de cette deuxième édition : comment les rédactions européennes s’emparent-elles à des I.A génératives ? Quels moyens pour s’unir et adapter leurs modèles économiques dans l’évolution du métier ? Quelles avancées pour l’éducation aux médias et à l’information ? Les Assises s'intéresseront également à l'actualité géopolitique telles que le traitement journalistique de la guerre – en Europe et au-delà –, de l’urgence climatique, des migrations et des menaces qui touchent aujourd’hui la liberté de la presse et le journalisme en Europe. L’augmentation des violences à l’encontre des journalistes sera par exemple abordée, en parallèle de séances se centrant sur l’état du journalisme et des médias dans des pays en particulier, comme l’Italie ou l’Allemagne.
De nombreux·ses intervenant·es de renom prendront la parole, comme Richard Fletcher (Institut Reuters) à propos du journalisme et l’I.A, Lars Boering (Centre européen pour le journalisme) sur l’avenir du photojournalisme, ou encore Patrick Leusch (Directeur des affaires européennes de la Deutsche Welle), David Wheeldon (Directeur général EMEA de Google/YouTube) et Giuseppe Abbamonte (Directeur de la politique media de la Commission européenne - DG CNECT) lors du débat d’ouverture sur le pouvoir médiatique de l’Union européenne.
Pour Jérome Bouvier, le Président de Journalisme & Citoyenneté, « l’ambition, édition après édition, est de contribuer à bâtir l'Europe du Journalisme ! ».
Les Assises débuteront le 20 novembre avec une soirée d’ouverture dès 17h, et se poursuivront les 21 et 22 novembre pour 2 journées de conférences, débats et réflexions avec plus de 80 intervenant·es.