Les BeCommerce Awards plébiscitent Veepee

Awards / News / Retail

online shopping boxed-water-is-better-1464075-unsplashLe 16 mai  BeCommerce, l’association belge de l’e-commerce, a décerné pour la quatorzième fois les BeCommerce Awards aux meilleurs magasins en ligne actifs en Belgique. Le grand vainqueur, parmi les 40 webshops qui étaient en lice cette année, est Veepee, le webshop a obtenu tant les faveurs du jury que celles du public, et a remporté le prestigieux BeCommerce Award 2019.
veepee
Le BeCommerce Award a été décerné au participant qui est le favori tant du jury que du public. Les favoris, qui ont été nominés à la fois par le jury et par le public, ont été interviewés aujourd’hui par le jury. Sur base de ces interviews, le jury a désigné le gagnant du ‘BeCommerce Award 2019’. C’est finalement Veepee (anciennement connu sous le nom Vente-Exclusive.com) qui a décroché la palme devant les autres nominés : Klium, myCar.be, Ethias, Kazidomi. Veepee a été récompensé pour sa forte alternative aux e-commerce market places et son expérience éprouvée dans le secteur de l’e-commerce.

L’e-commerce en Belgique : la route vers un modèle économique durable

« Le commerce physique belge est actuellement en proie à bon nombre de grands changements structurels motivés par les innovations technologiques et le comportement du consommateur. Songez par exemple à la possibilité de faire du shopping sur Instagram. Le développement d’un modèle économique durable va donc continuer de gagner en importance dans le futur, » a déclaré à l'occasion Sofie Geeroms, Managing Director de BeCommerce.  « Les entreprises nominées sont une source d’inspiration pour les différents secteurs d’activité, les incitant à faire coexister, main dans la main, le commerce physique et la vente en ligne d’une manière durable. Avec nos activités et les BeCommerce Awards, nous voulons encourager les entreprises à développer encore plus d’initiatives numériques novatrices, » ajoute Sofie Geeroms.
« Par la sélection du vainqueur, nous voulons donner un coup de pouce aux entreprises qui offrent une réponse audacieuse aux défis de l’e-commerce, » explique Ronald Boeckx, pionnier de l’e-commerce et président du jury des BeCommerce Awards.

Favoris du jury et du public

À l’occasion de cette 14e édition, les BeCommerce Awards ont été totalement repensés. Les 26 catégories d’antan ont été ramenées à 13. Autre nouveauté, dix de ces catégories ont été jugées tant par le jury (50 %) que par le public (50 %). Par ailleurs, le jury et le public ont décerné chacun leur prix spécifique : The Special Public Award et The Special Jury Award.
Sous la direction de Ronald Boeckx, pionnier et entrepreneur en e-commerce, le jury d’experts a évalué les prétendants sur la base de critères à la fois spécifiques et généraux. Le public a eu la possibilité jusqu’au 8 mai de répondre à une enquête en ligne portant sur le prix et la qualité des produits, la clarté et la diversité de l’offre, le service et la convivialité du webshop.
Les vainqueurs sont à présent connus :
· Le prix du meilleur webshop lancé dans le courant des deux dernières années, le ‘BeCommerce Start-up Award’, est allé à Kazidomi, le magasin en ligne qui vend des produits alimentaires sains. Kazidomi a été couronné pour son modèle commercial innovant et la motivation de l’équipe qui gère le webshop.
· Les membres du jury ont décerné cette année le ‘BeCommerce Omnichannel Award’ à ZEB. Ce prix récompense les webshops qui combinent le click & brick et qui sont donc actifs tant dans le commerce physique que dans la vente en ligne. ZEB a intégré avec succès les possibilités de la vente en ligne dans ses magasins physiques, tout en mettant l’accent sur un excellent service client.
· Le ‘BeCommerce Consumer Journey/UserX Award’ est attribué cette année à Belfius pour son application de banque & assurances innovante. Le prix récompense les webshops qui s’efforcent de maximiser l’agrément et la facilité des activités en ligne pour le consommateur ou l’utilisateur.
· Le magasin d’outillage Klium a reçu le ‘BeCommerce Cross-border Award‘ pour le meilleur magasin international. Ce prix couronne des commerçants qui sont actifs dans au moins deux autres pays d’Europe. Les webshops doivent être développés dans la langue du pays où ils sont actifs, doivent être situés en Europe et avoir une stratégie visant à conquérir plusieurs marchés européens.
· Edgard & Cooper, le webshop proposant des aliments frais et équilibrés pour chiens et chats, décroche pour sa part le ‘BeCommerce Sustainability Award’ cette année. La durabilité est à la base de son concept. Avec ses emballages biodégradables, Edgard & Cooper a joint le geste à la parole.
· Le ‘BeCommerce Innovation Award’ est attribué à la chaîne de supermarchés Lidl pour le développement de Lidl SIMPL, une initiative à la fois rafraîchissante et ambitieuse pour un distributeur traditionnel. Le consommateur peut commander quelque 400 produits Lidl dans le webshop SIMPL, qui lui sont ensuite livrés à domicile par un coursier à vélo.
· Outre le prix pour le webshop le plus innovant, la chaîne de supermarchés Lidl empoche également le ‘BeCommerce Advertising Campaign Award’. Ce prix récompense la meilleure campagne promotionnelle pour un webshop en 2019. Grâce à une stratégie publicitaire cohérente passant par différents canaux et un choix astucieux de ces derniers, elle est parvenue à couvrir la totalité du parcours client.
· Le ‘BeCommerce Logistics Award’ récompense le webshop appliquant la meilleure stratégie logistique, avec une attention particulière à l’empreinte carbone et aux délais de livraison, et avec une bonne vision du ‘last mile’. Une fois encore, c’est Lidl qui s’est montré le plus fort avec son concept SIMPL. La chaîne de supermarchés a brillamment réussi la transition du bulk picking à l’unit picking.
· Le ‘BeCommerce Payment Award’ couronne quant à lui les webshops qui adoptent une approche innovante en matière de système de paiement, avec une grande attention à la sécurité et à la manière dont le webshop lutte contre la fraude. Le gagnant de ce prix est Cashfree, qui permet des paiements rapides et immédiats à l’aide de QR-codes.
· Le ‘BeCommerce Marketplace Award’ couronne les webshops qui ont eux-mêmes marketplace ou qui sont en lien avec une marketplace où des tiers peuvent donc également intervenir. Le vainqueur dans cette catégorie est myCar.be, un réseau de revendeurs de voitures professionnels.
" Lidl Simpl obtient trois prix : " innovation, logistique et campagne publicitaire ". Le projet pilote à Gand, où les courses sont livrées à votre domicile à vélo, a été très apprécié par le jury. Mais les Gantois semblent aussi avoir participé massivement à cette initiative, car selon Lidl, pas moins de 25.000 courses ont été transmises au cours des six derniers mois, en particulier à destination de jeunes familles avec enfants.", dit Ronald Boeckx, président de jury.
Le ‘BeCommerce Special Jury Award’ qui est décerné au webshop que le jury considère comme le gagnant final toutes catégories confondues est remporté cette année par Kazidomi, le webshop des aliments santé par excellence, qui connaît une forte croissance. Le modèle économique dans lequel un abonnement donne accès à une remise importante, le fait que tous les produits soient contrôlés par des spécialistes de la santé et l'expansion sur les marchés français et néerlandais sont trois des aspects qui ont convaincu les juges BeCommerce", explique Ronald Boeckx.

8878 Belges ont voté pour leur webshop favori

veepee BBQ feelista
Outre le prix du jury professionnel, le concours a également décerné un prix du public. Quelque 8878 consommateurs belges ont à cet effet exprimé leur vote pour leur magasin en ligne préféré. Le ‘BeCommerce Special Public Award’ de 2019 est allé à Veepee, connu auparavant sous le nom de vente-exclusive.com, le webshop de mode offrant des réductions allant jusqu’à 70 %. Le public a reconnu les efforts déployés par Veepee pour offrir une solution aux problèmes croissants de surstock des magasins de vêtements.