Les Belges et le cocooning social, selon le Techonomic Index de Samsung

social cocooning

Research

Notre maison est aujourd’hui bien plus qu’un endroit où manger, dormir et se détendre. Elle est le centre de notre univers culturel personnel. Telle est la conclusion du « Techonomic Index », une étude menée pour le compte de Samsung Electronics par le bureau d’études Blue Rubicon. L’enquête a sondé plus de 18 000 participants dans 18 pays européens, dont la Belgique. En effet, Le potentiel de l’Internet des objets ne fera qu’augmenter au cours des mois et des années à venir. Et avec en moyenne 18 appareils électroniques par famille, le Belge poursuit son avancée sur la voie des maisons plus intelligentes. Herman Konings, observateur de tendances : « Le cocooning était déjà dans les esprits dès les années quatre-vingt et nous constatons maintenant que cette tendance continue à prendre de l’ampleur mais sous une forme plus sociale, baptisée le cocooning social. Les gens restent plus souvent chez eux mais ils ne restent pas seuls. Ils interagissent avec leur famille, leurs amis, ou jouent même à la console avec des gens qu’ils n’ont jamais rencontrés. Ils consomment de plus en plus de contenu digital à la maison et cela grâce à des innovations technologiques telles que le streaming, l’internet des objets ou les « smart TV ». L’aspect local devient lui aussi de plus en plus important : les maisons sont désormais des « maisons ouvertes », où ils peuvent recevoir des amis ou des gens du quartier ou encore où chacun peut louer la chambre d’un parfait inconnu, avec l’arrivée d’entreprises telles que Airbnb. »
En voici quelques résultats:

  • Plus de six Belges sur dix regardent la télévision, des films ou du contenu vidéo en streaming ; plus que les 51 % qui téléchargent.
  • Les Belges qui regardent la télévision, des films ou du contenu vidéo en streaming le font près d’une heure par jour.
  • Les Belges sont les plus gros consommateurs de livres et de magazines numériques en Europe.
  • Le Belge regarde la télévision en moyenne 3 heures et 11 minutes par jour.
  • Plus de 91 % regardent la télévision tous les jours.
  • Temps consacré à l’utilisation d’appareils de cuisson : 53 minutes par jour.
  • Près de quatre Belges sur cinq (79 %) utilisent quotidiennement un appareil de cuisson pour préparer eux-mêmes un repas.

TechIndex2015---Infographie-FR-Belgique