Les Belges sont-ils hyperconnectés?

Marketing / News

{Partner Content}

En ce début d’année 2024, RMB lance « Think ahead ». Une rubrique alimentée par le département MarCom de la régie dans le but de partager divers insights et learnings (études, audiences, data, comportements média, attitudes consommateurs, cases, etc) pouvant alimenter la réflexion marketing et inspirer les différents acteurs de notre écosystème publicitaire.

Le présent numéro de « Think ahead » est dédié à l’analyse du nombre, du profil et de la consommation média des ‘hyperconnectés’ en Belgique.

L’internet offre chaque jour de nouvelles possibilités pour ses utilisateurs. L’offre explose et  les canaux se multiplient. Les équipements sont en même temps de plus en plus sophistiqués et de plus en plus accessibles. Face à cette puissance du web, on pourrait donc aisément croire que nos populations comptent de plus en plus d’individus hyperconnectés.

Les chiffres de l’Establishment Survey 2023 du CIM démontrent cependant qu’il existe encore en Belgique une forte marge de progression dans la pratique de l’internet à forte dose au travers de plusieurs devices.

Au travers de la question « Sur quels appareils avez-vous utilisé internet au cours des 30 derniers jours ? », seuls 843.000 Belges âgés de 12 ans et plus répondent s’être connectés chaque mois via les 4 équipements différents que sont le smartphone, le PC (fixe ou portable), la tablette et la smart TV. Sur base de cette définition, les ‘hyperconnectés’ ne représentent donc que 8,4% de la population belge.

Même s’ils affichent un profil marqué et des tendances de consommation média bien à eux, on retrouve aussi les ‘hyperconnectés’ là où on les attend parfois moins. En termes de profil, ce ne sont pas que des individus jeunes et aisés. En termes de pratique média, la TV et la radio linéaires sont, comme au sein de la population 12+, les formats vidéo et audio consommés par le plus grand nombre.

Découvrez l’essentiel des learnings en PDF ou sur le site rmb.be !

Gest inspired by our expertise !

THINK AHEAD