Les Belgian Marketing Awards reçoivent le soutien de l'UBA

Awards / News

Désormais, toutes les associations professionnelles du marketing conjuguent leurs forces pour organiser les Belgian Marketing Awards. L’UBA vient en effet de rejoindre les initiateurs de la compétition. Cette arrivée entraîne aussi quelques remaniements au sein du Steering Committee. Les candidats à l’édition 2022 ont jusqu’à la fin du mois de mai pour s’inscrire.

Avec l’UBA (United Brands Association), une septième association professionnelle de marketing rejoint l’organisation des Belgian Marketing Awards. « Nous sommes ravis que les sept principales associations professionnelles de notre pays organisent désormais conjointement ces prix prestigieux », déclare Dominique Vercraeye (cofondateur de Chosen Group), président du Steering Committee. Luc Suykens, CEO de l’UBA, enchaîne : « Les prix Effie resteront la grande référence en matière de communication efficace, mais par cette décision, l’UBA veut encourager une plus grande sobriété en termes de compétitions, avec moins de prix qui auront un plus grand impact. Cela montre également l’importance de la coopération pour parvenir à un écosystème marcom adapté et durable. »

L’adhésion de l’UBA est l’une des raisons qui ont entraîné certains remaniements du Steering Committee. Ainsi, Mia Venken (UBA), Catherine Willemart (Tetra Pak), Marion Min (Leadist) et Eva Devos (Publicis) remplacent Bert Denis (TBWA), Jean Cornet (Colruyt Group) et Anne-Françoise Piette (Brain Impact). Au sein du comité, Catherine Willemart et Dirk Vandekerckhove assument le rôle de vice-présidents, à la demande de BAM, l’initiateur du BMA. 

Inscriptions jusqu’à la fin mai

L’organisation dévoilera prochainement la composition du jury, qui sera présidé par un capitaine d’industrie, comme le veut la tradition. Il ou elle succédera à Dominique Leroy (Deutsche Telecom – 2020) et Marc Raisière (Belfius – 2021).

Pour rappel, les Belgian Marketing Awards auront lieu pour la troisième fois cette année. Les prix récompensent les marques et les marketers qui alimentent et pilotent la transformation orientée client des entreprises, et favorisent l’adoption d’une démarche de Meaningful Marketing. La compétition propose trois catégories : The Belgian Marketing Company of the Year, The Young Belgian Marketing Company of the Year et The Marketing Leader(ship) of the Year. En outre, il y a une mention d’excellence pour l’innovation en matière de données et de MarTech, parrainée par le partenaire Deloitte.

Les candidats peuvent s’inscrire sur le site web jusqu’à la fin mai : www.belgianmarketingawards.be. Ils peuvent le faire de leur propre initiative ou sur recommandation d’un tiers. Les candidats seront ensuite invités à soumettre un dossier avant le 11 septembre. Un comité de sélection de plus de 20 professionnels du marketing (le Steering Committee complété par des professionnels de divers secteurs, dont les nominés de l’année dernière) choisira les neuf nominés (trois par catégorie). Sur cette base, un jury indépendant (composé de 13 professionnels du marketing, dont des représentants des organisations partenaires, des lauréats de 2021 et des universitaires) déterminera le gagnant dans chaque catégorie. Leurs noms seront dévoilés dans la seconde moitié de novembre.

En participant aux Belgian Marketing Awards, les équipes et les professionnels du marketing peuvent non seulement faire valoir leur expérience et leur expertise, mais aussi contribuer à la promotion d’un domaine qui contribue de manière significative au succès futur des marques, des entreprises et des organisations.