Publicis remet les bières Tongerlo au goût du jour

Design / News

image007
La Brasserie Haacht, une brasserie belge familiale riche d’une longue histoire, a décidé de relooker complètement sa gamme de bières d’abbaye authentiques Tongerlo et ce avec l'aide de l'agence Publicis.  Le goût reste inchangé, mais cette métamorphose permet à la Brasserie Haacht de nous replonger dans le passé glorieux de l'Abbaye de Tongerlo. Et qui dit renouvellement dit aussi nouveau verre. 

« Tongerlo est synonyme de plaisir dans toute sa simplicité », déclare Baudouin van der Kelen, directeur du marketing de la Brasserie Haacht et digne représentant de la quatrième génération de cette famille de brasseurs. « Cette simplicité a un goût d'authenticité, de classe et de perfection, et le nouveau look le reflète mieux que jamais. »

La nouvelle identité s’inspire des armoiries de l'abbaye des Prémontrés de Tongerlo. Baudouin van der Kelen ajoute : « La devise latine tirée des armoiries de l'abbaye, Veritas Vincit – la vérité l'emporte –, incarne le caractère authentique de la bière d'abbaye Tongerlo. Et, avec son relooking, ce caractère ne s’exprime plus seulement de façon gustative mais aussi visuelle. Nous partageons les mêmes valeurs que les Prémontrés : respect, authenticité et dévouement. Ces valeurs ont permis à Tongerlo de devenir et de rester une bière d’abbaye belge authentique. »

Un engagement envers chaque Tongerlo

Pour découvrir l’étendue du savoir-faire de Tongerlo, quatre bières suffisent : une blonde, une brune, une triple et une bière de Noël ambrée. Baudouin van der Kelen explique : « Les bières d’abbaye Tongerlo subissent une fermentation complète de deux semaines en bouteille, un processus méticuleux où l’expertise est reine. Cet engagement envers chaque Tongerlo est évident à la dégustation, que la bière soit destinée à l'Horeca, au commerce de détail ou à l’exportation. »

Un nouveau verre pour une nouvelle expérience gustative

Avec ce relooking complet, un nouveau verre voit également le jour pour stimuler tous les sens. Demonie, Brand manager à la Brasserie Haacht : « Ce verre au format calice, qui se resserre au sommet, garantit une expérience gustative avec une mousse savoureuse et durable. Les détails subtils et la ligne élégante flattent l'œil, tandis que les armoiries sur la jambe du verre sont une caresse au toucher. C'est la confirmation que l'on déguste une véritable bière d’abbaye belge. »

Des années de collaboration avec les chanoines prémontrés

La collaboration entre l'Abbaye de Tongerlo et la Brasserie Haacht remonte à 1990. Pendant la Première Guerre mondiale, les chaudières de l'abbaye furent volées, mettant ainsi un terme brutal aux activités de brassage traditionnelles des Prémontrés. Il y a 27 ans, cet ordre a finalement trouvé en la Brasserie Haacht le bon partenaire pour poursuivre son brassage. La brasserie familiale brasse depuis lors la Tongerlo sous l’œil attentif de la communauté abbatiale active de Tongerlo.