Les billets d'avion en ligne sont-ils vraiment moins chers que ceux hors ligne?
La semaine dernière, l'agence de voyages belge Joker a lancé une nouvelle campagne qui fait la promotion de la réservation offline de billets d'avion. Le timing n'est évidemment pas un hasard: janvier est le mois pendant lequel le secteur propose les actions 'first minute'. Les consommateurs, eux, s'activent en masse. Armés de leur laptop, leur carte de crédit et un moteur de recherche, ils ont le réflexe d'aller à la recherche des vols les moins chers... en ligne.
Quick Brown Foxes a voulu prendre le contre-pied de ce comportement. C'est que l'être humain est en ce sens un objet d'études fascinant pour les anthropologues, sociologues et... agences de communication spécialisées dans l'élaboration d'histoires qui poursuivent une "mission". Le fait est que, dès que nous concluons quelque chose en ligne, nous sommes convaincus que nous faisons d'office une meilleure affaire. Nous développons en fait une réelle confiance dans les paniers d'achats et moyens de paiement online. Chose que l'e-commerce sait parfaitement aussi et encourage encore, naturellement. Mais ceux qui font la meilleure affaire dans l'histoire, ce sont les e-marketers!
Un principe - et un insight - que l'agence a tout simplement choisi d'expliquer pour Joker en créant une voix: celle du consommateur critique. Quick Brown Foxes fournit d'ailleurs à celui-ci, sur un site web dédié, 8 astuces pour passer entre les mailles des e-commerçants quand il s'agit d'acheter un billet d'avion bon marché.
La campagne s'offre également les services de la batteuse belge Isolde Lasoen:
Crédits:
Team Joker Reizen/Quick Brown Foxes
Partners: Marij Lambert, Leen Persoons, Jeroen Vincken, Stijn Elsen
Point Guard: Simon Kempeneers
Head of story: Jorrit Hermans
Head of creation: Bart Gielen
Design director: Maarten Mulders
Curiosity manager: Jan Lammens
Transformation designer :Yves Heylen
Head of happiness: Tine Eeckhout
Director Pieter: Neirynck
Sound: Isolde Lasoen, Gerwin Francois