Les chiffres du CIM donnent de l'espoir aux médias

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toa-heftiba-95457 unsplash newspapers kranten journauxRadier la presse écrite ? C'est beaucoup trop tôt pour ça. Le 19 septembre, le CIM a publié le nouveau Press Brand Reports "2018-Authentified". Il s'agit notamment des principaux résultats de l'étude 2018-2019, des résultats des sites et applications de l'étude CIM Internet (juin 2018-mai 2019) et des chiffres authentifiés de diffusion pour 2018. Les nouveaux Press Brand Reports "2018-Authentified" sont disponibles ici. À noter que les journaux belges comptabilisaient en septembre 15% de lecteurs en plus qu'un an auparavant !

Ce qui ressort en premier lieu est la forte progression des quotidiens francophones qui enregistrent d'importantes augmentations du nombre de leurs lecteurs. Le nombre de lecteurs de L'Echo surtout, a fait un grand saut (+96%). Ce lectorat qui augmente est notamment dû en partie à une la méthode de mesure du CIM.

Les journaux du groupe Sudpresse restent les plus lus en Belgique francophone, puisqu'ils ont attiré 695.900 lecteurs, soit 12% de plus, toujours selon le CIM. Le Soir enregistre une évolution de 30%, avec 639.400 lecteurs, tout comme L'Avenir (636.800 lecteurs, +28%) et la DH (609.900, +27%) et La Libre (339.700, +45%). Enfin, la version francophone du quotidien gratuit Metro, revendique 448.600 lecteurs.

Parallèlement, la nouvelle étude NRS, l'étude de couverture de presse, a été présentée. Il convient de noter à l'avance que la méthodologie a considérablement changé par rapport aux mesures précédentes. Pour cette étude, deux méthodes de recrutement ont été utilisées. 75% de l'étude est basée sur des entretiens en face à face et 25% sur des panels en ligne. De plus, pour les entrevues en personne, nous avons travaillé avec les familles et non plus avec les individus. Cela rend la comparaison avec les périodes précédentes un peu plus difficile, mais avec cette nouvelle méthodologie, le CIM veut mieux estimer la gamme complète, hors ligne et en ligne.

Qu'est-ce qui se détache ? Ce qui avait été prédit précédemment est vrai : avec la portée en ligne incluse, la presse se porte mieux à nouveau. Les journaux francophones et néerlandophones se sont améliorés et l'augmentation pour les journaux francophones a été encore plus forte que pour les journaux néerlandophones - il faut noter que les journaux francophones ont diminué beaucoup plus rapidement que les journaux néerlandophones au cours des dernières années.

Malheureusement, nous ne voyons pas le même mouvement dans les magazines : il y a plusieurs titres qui ont un peu plus difficile que d'autres. Ici, le marché est beaucoup plus volatil. En général, il y a une légère diminution pour les titres néerlandophones et une légère augmentation pour les titres francophones. Rien n'est sans espoir. Quoi qu'il en soit, il s'avère qu'une mise au point numérique est payante.

Un exemple ? En Flandre, les marques d'information de DPG Media renforcent leur position grâce à la croissance numérique. Avec une audience quotidienne de 2.245.000 lecteurs, la nouvelle marque (journal, version numérique, site web et application) dépasse son propre record (+11%) et HLN reste ainsi la plus grande nouvelle marque belge. 
De Morgen
est également en croissance (+13%) et atteint 449.000 lecteurs par jour (journal, version numérique, site web et application). Le magazine de journaux NINA se développe avec lui à 615.000 lecteurs par semaine et DM Magazine atteint 200.000 lecteurs par jour. Les magazines DPG Media touchent pas moins de la moitié de la population flamande (une croissance de 6%). Les magazines du showbiz (Dag Allemaal, Story, TV Familie, TeVe-BLAD) comptent 1 659 000 lecteurs. Dag Allemaal détient la part la plus importante avec 1.065.000 lecteurs et reste le plus grand magazine en Belgique. Humo a réalisé une belle augmentation de 10%, bon pour 604.000 lecteurs. Le mensuel Goed Gevoel/Vitaya maintient sa forte position avec 544.000 lecteurs.

La politique d’abonnements poussée en ligne et hors ligne de RMG porte ses fruits, avec des chiffres d’audience en hausse pour les titres business et féminins. Sur la totalité, le groupe touche 43% des Belges. Roularta assure la qualité : chaque annonceur qui vise les groupes sociaux plus élevés, touche 1 sur 2 Belges dans ces groupes qualitatifs. Les magazines féminins et de lifestyle touchent 4 femmes sur 10 (38%). Les titres d’actualités et d’affaires assurent une audience de 32% de tous les hommes et 36% des hommes d’affaires et décideurs. De ce fait, Roularta Media Group est le leader du marché dans les groupes cibles féminins, d’affaires et de haute qualité.

Le CIM Presse 2018-2019 présente une audience web en croissance pour toutes les marques de Roularta Media Group. Certains titres ont même doublé leur nombre de surfeurs, avec Plus Magazine comme champion absolu (+205%), suivi de Focus Vif (+163%), Steps (+157%), Feeling+GAEL (+107%), La Maison Victor (F+N) (+105%) et Trends Style (+89%).
Sur le plan du print+digital, l’audience de différents titres nationaux augmente de plus de 20%, comme c’est le cas pour Data News (+28%), Trends Style (+24%) et Plus Magazine (+22%). Notez également une forte croissance pour les titres francophones comme Flair (+29%), Femmes d’Aujourd’hui (+19%) et GAEL (+14%).
Grâce à la politique d’abonnements de Roularta, les titres féminins nationaux évoluent positivement : Libelle+Femmes d’Aujourd’hui augmentent de 5% et Flair F+N augmentent de 11%. Feeling et GAEL restent statuquos.
Le R Women Pack permet aux annonceurs de toucher 42% de toutes les femmes, soit 2,1 millions de dames (print+digital), grâce à 19 insertions dans un plan média combinant Knack et Le Vif Weekend, Libelle, Femmes d’Aujourd’hui, Feeling, GAEL, Flair N+F, Plus Magazine N+F et Steps N.
Les marques médias business se portent particulièrement bien. L’audience de Trends/Trends-Tendances augmente à nouveau, cette fois-ci de 13%, totalisant désormais 290.211 lecteurs. Son supplément lifestyle Trends Style connaît une évolution plus que positive avec +24% dans le print+digital. Data News obtient des résultats phénoménaux partout, avec +28% de lecteurs en print+digital et +49% de surfeurs.
Knack+Le Vif/L’Express maintient sa position comme plus grand titre d’actualités national avec une audience stable de 776.641 Belges. Les autres titres du paquet, et notamment les titres lifestyle, s’envolent dans les chiffres web : l’audience de Knack Weekend+Le Vif Weekend monte d’un tiers (+29%), l’audience de Knack Focus+Focus Vif augmente de plus de moitié (+56%). Sport/Voetbalmagazine+Sport/Foot Magazine baissent de 12% et touchent chaque semaine 438.515 passionnés de sport. Le Pack R News assure une audience unique de 1,3 million de lecteurs (print+digital), grâce aux 6 magazines d’actualités belges Knack, Le Vif/L’Express, Trends, Trends-Tendances, Sport/Voetbalmagazine et Sport/Foot Magazine.

Le journal provincial de la Flandre occidentale connaît, grâce aux abonnements, une croissance avec +13% en print+digital et +60% en web.
Les titres Free Press décroissent en print+digital, mais prennent de la hauteur sur le web : De Zondag +49% et Steps +60%. En print+digital, De Zondag touche 1,5 million de Flamands. Le réseau des points de distribution chez les boulangers s’élargit aux supermarchés, ce qui augmentera davantage l’audience. Le magazine lifestyle régional Steps informe 342.808 lecteurs.