Les deux faces des employés selon Choco et Febecoop

Crea / News

Une PME flamande sur trois estime qu'il est difficile, voire impossible, de trouver un repreneur. Pourtant, il existe une option unique pour une transmission durable avec des acquéreurs qui connaissent très bien l'entreprise : les propres employés. Parce que ce choix est encore trop souvent négligé, Choco a développé une campagne de sensibilisation remarquable pour Febecoop, le centre de connaissances et de conseil pour l'entrepreneuriat socialement innovant, avec le soutien du ministre flamand de l'économie Jo Brouns.

Le message clé "Les entrepreneurs qui ont les meilleurs atouts ? Vos employés" vient directement du cœur de Choco, d'ailleurs, puisque l'agence elle-même a une structure d'employés coopératifs. Cependant, de nombreuses entreprises ne sont pas encore familiarisées avec l'acquisition par leurs propres employés et ne peuvent donc pas évaluer le potentiel de leurs employés en tant qu'acquéreurs. "C'est pourquoi nous avons choisi une métaphore claire et simple : la carte maîtresse", explique Steven Pauwels de Choco. "Comme une carte à jouer, chaque employé a deux faces - pour aujourd'hui et pour demain." Ainsi, la campagne montre aux entrepreneurs, en un coup d'œil, le rôle que jouent leurs employés aujourd'hui, mais aussi ce qu'ils peuvent faire à l'avenir.

Avant tout, la campagne vise à élargir la vision de la Flandre entrepreneuriale. Le salut d'une bonne reprise ne se trouve pas nécessairement en dehors des murs de l'entreprise. "Les experts de Febecoop accompagnent les salariés dans un processus de reprise réaliste, avec le financement adéquat, un prix réaliste et une répartition claire des tâches," précise M. Pauwels. "De cette manière, chaque partie sait parfaitement ce que l'avenir lui réserve l'avenir." Le ministre Jo Brouns y voit également de nombreux avantages : "Les travailleurs connaissent souvent l'entreprise de l'intérieur et sont familiarisés avec la culture d'entreprise existante, les clients et les fournisseurs - ce sont des éléments importants pour assurer la survie de l'entreprise," ajoute-t-il. Grâce à sa simplicité frappante, l'idée de la campagne est applicable à de nombreux outils de communication en ligne : des médias sociaux aux bulletins d'information en passant par les campagnes d'e-mailing. Les personnes intéressées peuvent consulter le site web employeewordtovernemer.be pour en connaître tous les atouts et toutes les possibilités.