Les entrepreneurs belges, grands gagnants des BeCommerce Awards

Awards / News / Retail

Le 26 novembre au soir, BeCommerce, l’association belge pour l’e-commerce, a remis pour la quinzième fois ses BeCommerce Awards aux meilleurs webshops actifs en Belgique. Le grand gagnant parmi les points de vente web inscrits cette année est Kazidomi, le magasin en ligne d’alimentation saine par excellence, à qui est revenu le prestigieux BeCommerce Award 2020. L’année dernière déjà, Kazidomi avait été proclamée meilleure start-up et coup de cœur du jury. 

Kazidomi, meilleure boutique en ligne

Un BeCommerce Award a été remis aux nominés des catégories Special Jury Award et Special Public Award après une interview des favoris par le jury jeudi passé. C’est sur la base de ces interviews que le jury a désigné le lauréat du « BeCommerce Award 2020 ». Le prix a été remis au webshop belge Kazidomi, qui l’a emporté devant les autres nominés qu’étaient Beemit, Futurumshop, Newpharma et Veepee. C’est d’autant plus frappant que l’année dernière Kazidomi, alors toute jeune boutique web, avait déjà obtenu un BeCommerce Start-up Award et un Special Jury Award. Sa distinction de cette année est récompensée d’un montant de 5000 euros offerts par Post NL.

 « Ce gagnant montre clairement l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs dans un segment qui reste encore sous-représenté dans le paysage de l’e-commerce belge, à savoir l’alimentaire, » note Olivier de Wasseige, président de l’UWE et président du jury des BeCommerce Awards 2020. « Kazidomi est une success-story belge, le projet réussi de jeunes entrepreneurs pour qui le souci de la durabilité est inscrit au cœur de leurs activités. Leur croissance rapide, dans le pays comme à l’étranger, prouve amplement tout le potentiel de ce créneau. C’est un essor que le jury n’a pas hésité à reconnaître et à soutenir ! »

Les distinctions vont aux entrepreneurs belges qui proposent des concepts innovants

Les BeCommerce Awards distinguent des points de vente web actifs sur le marché belge. Parmi les gagnants de cette année, on remarque la présence de très nombreux acteurs belges, dont Beemit, eCade, Kazidomi, Maison-Lab, Mozzeno, Mytribunews, Nikkel-Art et Noukies. Cela met en évidence une tendance observée depuis un certain temps déjà par BeCommerce : sur le web, les boutiques belges font de mieux en mieux face à leurs concurrentes basées à l’étranger.

« Les entreprises nominées sont une source d’inspiration pour les différents secteurs d’activité dans une recherche de synergies entre le online et offline, et la définition progressive d’un nouveau modèle de distribution au détail. Avec les BeCommerce Awards, nous souhaitons encourager les entreprises à prendre le chemin du numérique et à multiplier les initiatives innovantes, » ajoute Sofie Geeroms, directrice générale de BeCommerce.

En Belgique, ce sont surtout de jeunes entrepreneurs qui se tournent vers l’e-commerce et qui se montrent capables d’y déployer de nouveaux concepts innovants. C’est aussi ce qu’illustre l’histoire de Maison-Lab, qui a remporté l’Omnichannel Award. La PME limbourgeoise, propriété de la famille Labyed, est une entreprise familiale typique, bien présente par ses magasins physiques à Genk, Geel et Hasselt, mais aussi sur le web. 

La start-up belge mytribunews, basée à La Hulpe en Wallonie, recèle une même et belle histoire, qui parle particulièrement en temps de crise sanitaire : « Tout a commencé quand Arnaud, après le décès de son grand-père, a craint que sa grand-mère ne souffre de solitude. De son lieu de vacances, il lui envoyait des cartes postales personnalisées, qui peu à peu sont devenues un petit journal de plusieurs pages relatant les nouvelles de la famille. La grand-mère, ravie, n’a pas manqué de partager cette publication familiale avec ses amies. Et c’est ainsi que de fil en aiguille, les cartes postales ont donné lieu à mytribunews, une plate-forme web complète. » 

Les favoris du jury et du public

Les nominés ont été évalués à l’aide de critères généraux et spécifiques par un jury d’experts présidé par M. Olivier de Wasseige. Les autres membres du jury étaient le Professeur Els Breugelmans, Pascal Butera, Damien Jacob, Doriane Magnus, Edouard Seynaeve, Benny Sintobin, Anne-Catherine Trinon, Matthieu van der Schueren, Michel Vermaerke et Clo Willaerts.

Le « BeCommerce Special Jury Award », couronnant la boutique web désignée gagnante toutes catégories par le jury, est allé cette année à Beemit. Beemit, une spin-off innovante et durable de la multinationale belge Agfa, propose des emballages durables pour les colis de livraison à domicile, prouvant ainsi que les grandes entreprises belges sont, elles aussi, capables d’embrasser une culture de start-up et d’imaginer de nouvelles solutions à de nouveaux problèmes. La fidélisation de la clientèle par un dispositif de solutions personnalisées et durables a unanimement convaincu le jury unanime.

Outre le jury professionnel, le public a lui aussi eu l’occasion de désigner son champion. Pendant une semaine, les internautes ont pu exprimer leur voix en faveur de leur point de vente web favori, et 13 152 consommateurs belges ont répondu à l’appel. Le « BeCommerce Special Public Award » de 2020 est allé à Newpharma, pharmacie en ligne et entreprise belge. Newpharma a surtout séduit par son service, garant de loyauté et d’un lien client fort, et l’a emporté haut la main avec 3544 voix.

Voici les gagnants définitifs :
  • Le prix « BeCommerce Start-up Award », distinguant la meilleure boutique web créée au cours des deux dernières années, est allé à mytribunews, une plate-forme en ligne où les internautes peuvent produire leur propre journal à l’intention de leurs grands-parents, leurs proches ou leurs amis. L’entreprise a été récompensée pour son modèle innovant.
  • Le jury a décerné cette année le « BeCommerce Omnichannel Award » à Maison-Lab. Ce prix met en valeur des boutiques web combinant le « click & brick » et actives à la fois dans la vente au détail physique et la distribution en ligne.  
  • Le « BeCommerce Consumer Journey Award » revient cette année à De Bijenkorf pour le caractère novateur de son application. Le jury confirme ainsi l’évaluation de Google Index, qui a classé De Bijenkorf dans son Top 10 européen. Le prix distingue une boutique web qui excelle à rendre l’activité en ligne aussi aisée et agréable que possible au consommateur ou à l’utilisateur.
  • Le magasin de cadeaux néerlandais Your Surprise s’est vu attribuer le « BeCommerce Cross-border Award » du meilleur point de vente web transfrontalières. Le prix honore un détaillant en ligne actif dans au moins deux autres pays européens. Les boutiques web de la catégorie doivent être développées dans la langue du pays où elles sont proposées, être situées en Europe et avoir une stratégie d’expansion sur plusieurs marchés européens.
  • Nikkel-Art, boutique web spécialisée dans la décoration murale personnalisée, a obtenu le « BeCommerce Sustainability Award » de 2020. La durabilité est à la base du concept de fabrication de Nikkel-Art, dont les réalisations sont produites à l’aide d’énergie verte à 100%, sans oublier des encres respectueuses de l’environnement, sans substances ou produits chimiques dangereux.
  • Le « BeCommerce Innovation Award » a été attribué à la start-up belge eCade pour son application B2B, qui fait appel à l’intelligence artificielle pour suivre et comparer les prix sur Internet. PUB était sponsor de ce prix, basé sur la conviction que l'innovation aide à façonner l'avenir et donne un souffle aux nouvelles formes de commerce et de communication.
  • Le magasin d’outillage Klium a obtenu le « BeCommerce Advertising Campaign Award », qui vient primer la meilleure campagne de promotion pour un point de vente web en 2020. Grâce à une stratégie d’annonces cohérente sur différents canaux et un choix judicieux de ces derniers, Klium a su couvrir le parcours client complet de l’internaute intéressé.
  • Le « BeCommerce Logistics Award » est décerné à la boutique web ayant la meilleure stratégie logistique, dans le respect de critères tels que l’empreinte carbone, les délais de livraison et l’approche du « dernier kilomètre ». Le prix est revenu à Futurumshop, un spécialiste néerlandais des équipements et vêtements pour vélo, qui livre à domicile… à vélo.
  • Le « BeCommerce Payment Award » distingue une boutique web faisant preuve d’innovation pour son système de paiement, des critères importants d’appréciation étant la sécurisation et les mesures anti-fraude. Le gagnant 2020 dans cette catégorie est Cofidis.
  • Le « BeCommerce Platform Award » met en évidence les points web ayant créé eux-mêmes une plateforme ou marché en ligne, donc accessible à des acteurs tiers. Le gagnant de cette catégorie est Mozzeno, la première plateforme collaborative belge permettant à des particuliers de financer indirectement des prêts à d’autres particuliers.
  • Le « BeCommerce Agility Award » récompense les magasins web ayant su répondre de manière prompte et efficace à des bouleversements extérieurs. Ce prix a été créé cette année pour distinguer la boutique web qui a su le mieux résister à la crise sanitaire et en tirer parti. Le prix est allé à la société belge Noukies, qui dans le contexte de la crise, s’est résolument tournée vers le web pour étendre et consolider son volet e-commerce sur un marché des articles pour enfants/bébés largement dominé par les acteurs français.

De tous ces BeCommerce Awards, bon nombre ont un solide ancrage belge. Sofie Geeroms explique : "Le marché de l’e-commerce atteint chez nous une phase de maturité qui est faite pour durer et s’affirmer. Or, la perception que l’e-commerce en Belgique se réduirait à des acteurs exclusivement étrangers ne correspond absolument pas à la réalité économique de notre pays. Plutôt que d’appuyer sur le frein, nos décideurs politiques devraient en prendre conscience pour stimuler ce secteur et en tirer une légitime fierté."

Revivez la cérémonie de remise des awards ici.