Amener les jeunes de l’enseignement supérieur artistique à s’engager de manière créative dans les nombreux atouts du média magazine, tel était une fois de plus l’objectif de la 15ième édition des Student Magazine Print Awards (StuMPA). Après que le jury ait déjà réduit les quelque 100 candidatures à 20 nominés, l’heure de la défense orale a sonné le vendredi 29 mars. Une journée passionnante, mais extrêmement instructive, qui a naturellement eu son lot de fiers lauréats.
« J’ai pris deux pilules contre le stress », a déclaré une étudiante alors que les nominés pénétraient dans les bureaux de WE MEDIA à Haren peu après l’heure du déjeuner. L’enjeu de cet événement Young Creatives était donc de taille, car pour le lauréat du Gold Award et celui du Silver, l’organisation réservait une semaine bien méritée à Cannes – à l’occasion du Festival international de la créativité Cannes Lions 2024 (du 17 au 21 juin).
Plus tôt dans la journée, le jury très varié, composé de créatifs, de professeurs, de membres de la presse professionnelle et de représentants d’annonceurs, d’agences médias et d’éditeurs, s’était déjà réuni pour préparer quelques questions critiques pour chaque étudiant et distribuer les premiers points. Et cette année, Marine Dehossay, PUB, était présidente du jury. Le critère de l’idée créative comptait pour la moitié de la note (50/100), la réalisation imprimée et le lien avec le magazine choisi valaient 10 points chacun. Les étudiants pouvaient gagner les 30 points restants en présentant et en défendant leur travail devant un public composé e.a. de leurs camarades de classe.
Voir les shortlistés du premier round ici.
HAUT NIVEAU DE CRÉATIVITÉ
De grands prix, la présentation de sa propre publicité dans un magazine devant un groupe d’étudiants et surtout sous l’œil attentif d’un panel d’experts… Sans surprise, la tension était palpable dans la salle. Néanmoins, les 19 nominés présents ont tous réussi leur passage sur scène, car tant au niveau des réalisations que des présentations, le niveau de créativité était très élevé.
Des magazines en forme de sushi (Jade Verstappen, Saint-Luc Bruxelles) ou de sac à main (Nour Maassaarani, Saint-Luc Bruxelles), des magazines fonctionnant comme des pistolets NERF (Charlhene Kustermans, HELHa) ou des exterminateurs de moustiques (Daan Kwanten, Hogeschool PXL), … Cette année encore, les élèves ont eu des idées novatrices. L’humour n’a pas manqué non plus, comme en témoignent la fléchette dans la tête d’un Theo Francken en carton (Emilien Jeanpierre, HELHa), la citation « My Dutch is kaput » de Roméo Vallario (Saint-Luc Bruxelles), qui a finalement renoncé à une présentation bilingue, et bien sûr l’édition de Playboy imprimée sur des mouchoirs en papier Kleenex que Naïda Poitoux (Saint-Luc Bruxelles) a présentée de manière si convaincante.
« LES MAGAZINES RESTENT UN ÉLÉMENT IMPORTANT DE LE MIX MÉDIA »
Une autre réalisation créative et socialement pertinente a été la « Prisonbreak Ad » de Nick Horemans pour Amnesty International. Il est évident que les personnes injustement détenues ne peuvent pas s’échapper avec les neuf feuilles de magazine qui se déplient, mais en termes de valeur symbolique, le concept est percutant. Cette publicité a été récompensée plus tard par un prix de bronze.
« Il s’agit d’une publicité que l’on peut accrocher à la fenêtre et qui prend la forme d’un drap blanc », a expliqué Nick pendant la pause. « Elle devrait inciter d’autres personnes à participer à la Schrijf-ze-VRIJdag. » L’étudiant de Karel De Grote Hogeschool se souvient avec satisfaction de son expérience StuMPA. « Je ne lis pas beaucoup de magazines, mais grâce à ce travail, un monde s’est ouvert à moi. Le concours prouve également qu’il est tout à fait possible de faire preuve de créativité avec ce média. Il reste un élément important du mix média, que je souhaite mettre à profit dans le cadre de mon travail ultérieur. »
DÉFENSE ÉTAYÉE
Les candidats ont pensé à tout. Certains ont même mis en scène un sketch avec un camarade de classe, parfois avec un grignotage de Doritos ou pas. Prenons par exemple, Julie Potier (HELHa) avait apporté une installation avec des rouleaux de papier toilette et avait également incorporé son copion dans l’un de ces rouleaux. C’est une question de cohérence jusqu’au bout des doigts.
Le jury a mis chaque candidat sous pression – de manière constructive – mais les étudiants de l’Esa Saint-Luc Bruxelles, de la Hogeschool PXL, de la KdG, de la LUCA School of Arts et de la HELHa ont également montré qu’ils étaient bien préparés. La plupart d’entre eux ont tenu bon pendant la série de questions et ont défendu leurs choix créatifs et pratiques avec ferveur et conviction. Leur défense était donc murement préparée et réfléchie.
LE MESSAGE D’UNITÉ EST RÉCOMPENSÉ PAR UNE MÉDAILLE D’OR
Vers 17 heures, après que les juges aient fait une pause pour additionner les points et départager tous les gagnants, la cérémonie de remise des prix tant attendue a eu lieu. Dans une salle où le stress régnait à nouveau, la présidente du jury, Marine Dehossay (PUB), a annoncé tous les lauréats. Saint-Luc Bruxelles a remporté le prix de la meilleure école. Un Craft Award a été décerné à Nour Maassaarani et à sa campagne avec WWF et Vogue, tandis que les Bronze Awards ont été attribués à Nick Horemans et Jade Verstappen. Naïda Poitoux a vu sa mémorable présentation de Kleenex récompensée par un Silver Award.
Mais le grand gagnant, qui se rendra bientôt à Cannes avec Naïda, est Samuel Lepage (Saint-Luc Bruxelles). En réunissant Knack et LeVif sur une couverture littéralement indéchirable, il a créé une édition spéciale élections avec un message unificateur. « C’était un concept surprenant, bien exécuté et clairement expliqué », a déclaré Sylvain Vandeven (Infine), membre du jury. « Les élections sont un sujet qui préoccupe les jeunes », explique son camarade de jury Vincent Albert (Saint-Luc Liège) à propos de la force de la création. « Cette réalisation montre bien que ce sujet transcende le local et apporte un beau message d’unité. »
« Je suis extrêmement fier de ce prix et de pouvoir représenter mon école à Cannes », a déclaré Samuel juste après la cérémonie de remise des prix. « En réfléchissant attentivement à ce qu’il est possible de faire avec un magazine et en cherchant l’inspiration dans différents endroits, j’ai fini par trouver cette idée. Le média perdant de son importance, il est plus crucial que jamais de l’aborder de manière innovante. »
LES GAGNANTS STUMPA
- Gold Award: Samuel Lepage avec WeMagazine Le Vif/Knack
- Silver Award: Naïda Poitoux avec The first Playboy printed on handkerchiefs pour Kleenex
- Bronze Award: Jade Verstappen avec son Magazine Roll pour Japan Cooking
- Bronze Award: Nick Horemans son annonce « Prisonbreak Ad »pour Amnesty International
- Special Mention Craft: Nour Maassarani avec son sac annonce Beg for the cause pour WWF
CONCERNANT STUMPA
Les StuMPA (Student Magazine Print Awards) est un concours annuel organisé par WE MEDIA. Pour le StuMPA, les étudiants en graphisme et en publicité de 2e et 3e année de l’enseignement supérieur artistique conçoivent une publicité pour un magazine imprimé en utilisant intelligemment les atouts du magazine média, avec éventuellement une extension numérique si elle apporte une plus-value.
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