Les influenceurs, une histoire ancienne ?

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Alors que les stars de cinéma et les membres de groupes de rock étaient autrefois nos plus grandes idoles, les adolescents d'aujourd'hui sont sous le charme d'influenceurs comme Milkywaysblueyes, Math se fait des films ou Gaelle Garcia Diaz. Pourtant, le marketing d'influence n'est plus le saint Graal du succès en ligne. En effet, une étude menée par Selligent Marketing Cloud auprès de 400 consommateurs belges montre que les temps forts des influenceurs semblent être derrière nous : près de la moitié des répondants (42%) détestent que les influenceurs fassent la promotion de produits sur les réseaux sociaux. La grande majorité des répondants (74 %) ont même indiqué ne pas avoir été influencés par des influenceurs pour un récent achat quelconque.

Un influenceur qui joue un rôle de premier plan dans votre campagne en ligne n'est donc pas une garantie de succès (de vente). Une telle campagne peut certainement être une valeur ajoutée, mais elle doit être intégrée dans un ensemble plus vaste. La base de votre campagne réside toujours dans une histoire forte, spécifiquement adaptée aux souhaits personnels de votre client. Mais comment faire ? 

Trouvez le bon accord grâce à un contenu personnalisé

Pour se démarquer en ligne, il faut se distinguer en tant que marque avec un contenu personnalisé. La majorité des consommateurs (51%) apprécient une expérience personnalisée.

En utilisant les données, vous pouvez apporter une réelle valeur ajoutée à vos clients. En utilisant les balises de suivi, vous obtenez un aperçu du comportement et des préférences des visiteurs anonymes et des clients identifiés. Vous pouvez ainsi suivre et segmenter les groupes cibles et créer un contenu dynamique sur cette base. Cela vous permet, par exemple, d'offrir du contenu ciblé sur l’écologie à des clients ayant un style de vie durable, tandis que pour les chasseurs de petits prix, vous vous concentrez sur les avantages économiques que vous pouvez leur apporter dans votre communication. En basant votre contenu sur des données, vous êtes sûr de toucher la bonne corde. Et n'oubliez pas : mesurer, c'est savoir. Vous devez donc surveiller, analyser et tester en permanence votre contenu pour affiner votre stratégie.

Assurer un large éventail de canaux

La création d'un contenu personnalisé est la première étape vers le succès. Mais sachez qu'il y a de multiples façons de se rendre à Rome ! Après tout, le contenu des réseaux sociaux fait partie d'un ensemble de canaux plus large. Les réseaux sociaux, mais aussi les e-mails, les messages "push" et un site web peuvent faire partie de votre stratégie en ligne. Réfléchissez au type de contenu que vous souhaitez partager pour chaque canal et prenez en compte les caractéristiques du support. Par exemple, sur Instagram l'image est cruciale, tandis que sur votre site web vous pouvez exceller avec une belle histoire. Bien qu'un sujet se prête mieux à un blog post et un autre à un toute-boîte, il est important que tous les canaux se connectent de manière transparente. Ainsi, vous offrez une expérience client cohérente et permettez le reciblage avec des balises de suivi sur différents canaux.

Poussez votre contenu de différentes manières 

Lorsque votre stratégie de contenu est sur tous les canaux souhaités, il est temps de pousser votre contenu. Lorsque vous avez une bonne clientèle, le reciblage comportemental vous permet d'atteindre facilement des clients déjà connus, mais vous souhaitez également attirer un nouveau public. Assurez-vous que votre contenu vaut la peine d'être partagé et motivez votre public à le faire en utilisant les social buttons et les call-to-action.

Pensez également aux ambassadeurs pertinents pour votre entreprise. Les gros influenceurs peuvent avoir perdu de leur influence, mais vous pouvez aussi demander à des experts et à des employés de partager votre contenu. De plus, les micro-influenceurs peuvent également offrir une excellente visibilité à votre histoire. Leur portée est peut-être bien moindre que celle des macro-influenceurs, mais selon notre étude, plus de la moitié (54%) des consommateurs Belges ne sont pas influencés par le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux. De plus, les micro-influenceurs ont un lien plus personnel avec leurs followers et un réseau bien plus impliqué.

Tout compte fait, il faut plus qu'une simple campagne d'influence pour assurer un succès en ligne. Bien que les personnes d'influence puissent soutenir votre campagne grâce à leur portée, pour réussir, le contenu doit être juste et personnel. Après tout, vous pouvez avoir autant de followers que vous voulez, vous n'y arriverez pas sans une bonne histoire.