Les marques apprennent à parler avec le consommateur

Articles traduits

L’année passée, les dépenses media ont augmenté globalement de 2,9 pour cent, soit nettement moins que les 6% atteints en 2010. Les grands annonceurs tels que Procter & Gamble, ont investi plus dans les médias tandis que Belgacom, Telenet, Delhaize, Danone, Nestlé, BNP-Paribas et Dexia ont réduit considérablement leurs dépenses publicitaires. Soulignons quand même l’augmentation constatée dans le secteur automobile. Le secteur du transport, surtout, a sauvé la mise grâce à un accroissement des investissements média de près de 15 pour cent tandis que les télécoms ont réduit leurs dépenses de 11 pour cent. Dans le paysage médiatique, la télévision demeure une valeur sûre. Pour de nombreux annonceurs, la télévision est le support de base par excellence. Les investissements dans la publicité télévisée augmentent un peu plus que la moyenne, tandis que la radio, l’affichage et Internet enregistrent une croissance considérable. Une attention remarquable est par ailleurs accordée aux médias en ligne et sociaux. Toutes les marques y sont représentées. Nous observons simultanément une régression du secteur print traditionnel et des quotidiens (- 0,9%) et magazines (- 7,7%).