Dans un monde idéal, votre communication B2C ne crée pas un trafic à sens unique, mais un véritable dialogue entre la marque et le consommateur. Cependant, une marque qui souhaite se rapprocher des gens doit d'abord sortir de sa tour d'ivoire.
Par coïncidence, Douwe Egberts et Cornet ont tous deux mis en scène une campagne autour d'un couple de lesbiennes "confrontant" leurs parents - dans les deux cas, la vidéo se termine par un moment de réconciliation et d'acceptation. De son côté, la campagne "Aroma Man" de la même marque de café partait de l'idée que les hommes aimeraient prendre plus de responsabilités au sein du foyer ou de la famille. Vanessa Barba, marketing director pour la Belgique et le Luxembourg chez JDE Peet's (le groupe derrière Douwe Egberts) et ses collègues ont donc interrogé plus de 2 000 consommateurs belges sur le sujet. "En effet, les hommes avaient l'impression de faire déjà beaucoup pour leurs enfants, alors que les femmes pensaient souvent qu'il fallait faire beaucoup plus d'efforts," explique-t-elle. "Sur base de ces observations, nous avons créé une campagne 360 dans laquelle la femme sur notre logo, par exemple, s'est temporairement transformée en homme. Les gens l'ont vu et cela a suscité des réactions au sein des familles."
Activation et engagement
Royal Swinkels Family Brewers, qui brasse la bière Cornet mais aussi la Palm et la Rodenbach, entre autres, est très impliquée dans le sport et l'exercice physique non compétitifs en Belgique. En collaboration avec Duvel Moortgat, Bosteels Brewery et Golazo, elles organisent par exemple le Great Breweries Marathon et ont également lancé la Cornet Gravel Route pour les cyclistes qui roulent sur gravier, ainsi qu'une expérience totale appelée Gravalhalla. En mettant l'accent sur le padel, le groupe brassicole veut encourager les joueurs de ce sport à se rassembler autour d'un verre après la course. Il est donc clair qu'ils ne sont pas nécessairement intéressés par les compétitions intenses et les rivalités, mais plutôt par les moments de plaisir.
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