LES MÉDIAS DE CARREFOUR LINKS ET BEBAT : UNE ALLIANCE PERTINENTE

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Découvrez la campagne retail media que Carrefour Links a proposée à Bebat qui avait pour objectif de sensibiliser et d’encourager les consommateurs à recycler correctement leurs piles et batteries usagées.
Depuis bientôt 30 ans, Bebat s'engage activement dans la collecte et le recyclage de ces produits afin de réduire leur impact sur l'environnement. La campagne d’envergure menée par l’ASBL s'est déployée dans les magasins Carrefour et a bénéficié d'un fort soutien, grâce à la coordination de l'équipe Carrefour Links.
AUGMENTER L’AWARENESS
En 2022, les Belges ont rapporté quelque 3 717 tonnes de piles et batteries dans les 24 000 points de collecte Bebat. Un résultat supérieur à celui de 2021 (+2 %), dû aux initiatives mises en œuvre par Bebat afin de maximiser les taux de collecte. Choisir Carrefour comme partenaire s’est avéré particulièrement pertinent pour l’organisme. La taille du retailer lui permettait en effet d’atteindre le premier de ses objectifs, à savoir la sensibilisation d’un plus grand nombre de consommateurs au recyclage correct des piles en fonction de leur taille – facile à mesurer grâce au nouveau contenant de collecte de Bebat.
Pour ce faire, Bebat a notamment installé des conteneurs de collecte dans certains magasins Carrefour. Ces installations supplémentaires ont également permis à l’organisme d’étendre son réseau de collecte.
VARIER LES TOUCHPOINTS
Si les points de collecte étaient plus nombreux, facilement accessibles et bien visibles, restait à convaincre les clients de Carrefour de l’importance d’y déposer leurs piles et batteries usagées et d’ainsi participer activement à leur recyclage correct. Pour y parvenir, l’équipe de Carrefour Links a proposé à Bebat une combinaison astucieuse d’outils de communication online et instore permettant d’atteindre les clients à différents touchpoints.Ainsi par exemple, avant même de faire ses courses, le client était déjà averti de l’action grâce au ‘full pack bannering’ : des bannières placées stratégiquement sur la page d’accueil du site de Carrefour, la page des catégories bricolage & jardin, ainsi que sur l’application qui totalise 1 236 000 téléchargements (jusqu’au 7 mai 2023) et 215 302 utilisateurs uniques (jusqu’en avril 2023).
En magasin, des messages visuels attrayants relatifs au recyclage des piles étaient diffusés sur les écrans numériques répartis dans les supermarchés Carrefour. Cette forme de communication dynamique est très efficace pour capter l’attention des clients pendant leur parcours d’achat et renforcer la visibilité de l’initiative.
DES TAUX RECORDS
Soulignons aussi la puissance de la newsletter ciblée envoyée par Bebat aux consommateurs Carrefour. Les résultats sont en effet remarquables, avec un taux d’ouverture global de 38 % – supérieur à la moyenne – et surtout un CTR de 3,89 %.
Si les clients de Carrefour sont habitués à y acheter leurs piles et batteries, ils savent désormais comment leur offrir une seconde vie grâce au recyclage dont se charge Bebat. Ce case, comme bien d’autres, démontre la pertinence du retail media de Carrefour Links, même lorsque l’annonceur est une association à but non lucratif.
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