Depuis près de 15 ans, le fondateur Bart Kuypers et une équipe de cinq employés travaillent au développement de MediaSpecs.be, une base de données en ligne trilingue contenant des informations actualisées sur les supports publicitaires. À l'occasion de cet anniversaire, PUB a invité Bart Kuypers pour un double entretien avec l'expert en médias Frank Hellemans sur les médias d'aujourd'hui et de demain.
Les médias se trouvent dans un tourbillon d'évolutions technologiques et sociales. Le grand nombre de titres figurant dans la base de données MediaSpecs souligne la diversité du paysage. En ce qui concerne les journaux, Frank Hellemans, critique littéraire et ancien chargé de cours au département de journalisme du Collège universitaire Thomas More, fait un peu la grimace : "Leur portée augmente, mais ils restent principalement en ligne. Et je crains un peu d'uniformité," déclare l'expert en médias. "Si je cherche des informations sur mon club de football préféré, je trouve toujours deux opinions dans les journaux. Alors qu'auparavant, chaque journal avait sa propre histoire. Et en tant que critique littéraire, je trouve que l'accent mis sur la littérature et la culture a diminué. Pourquoi ne pas travailler avec des experts, comme vous le faites pour le sport ? L'interprétation que fournissent les médias de niche comme Apache, Doorbraak et RektoVerso me manque. Il s'agit de petits acteurs, même si les médias grand public s'en font parfois l'écho. Dans mes cours, nous regardions parfois en arrière. En 1950, il y avait encore une cinquantaine de journaux belges, dont environ la moitié étaient néerlandais. Ils étaient politiquement affiliés, et c'est une plaisanterie de nos jours, mais il y avait beaucoup d'opinions différentes. Les médias sont devenus plus professionnels, mais sont-ils devenus plus autonomes ?" Tout n'est pas noir, bien sûr : "Je pense que ce que nos éditeurs ont fait aux Pays-Bas est très bien : ils ont racheté les journaux sur place. Je leur tire mon chapeau pour cela ! Ces rachats ont donné un coup de pouce à nos éditeurs de journaux. Mais il y a tout de même un risque d'uniformité. Je pense aussi que c'est punitif que le gouvernement doive donner de l'argent pour faire du journalisme d'investigation."
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Photo: Luc Hilderson