Les médias luxembourgeois se bousculent au portillon

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Tout au long de l’année 2020, les membres d’Espace Pub et la société Nielsen ont continué leur collaboration afin de collecter, contrôler et enfin publier les résultats des investissements publicitaires. 

D’un point de vue résultats, les investissements publicitaires commerciaux bruts au Grand-Duché de Luxembourg se sont élevés au cours de l’année 2020 à 124,303 millions euros, ce qui constitue, à périmètre constant, une baisse de 15,7% ou 23,2 millions d’euros à l’année 2019 (147,474 millions). Ces chiffres prennent en considération les investissements publicitaires commerciaux au Luxembourg et couvrent les types de médias suivants : quotidiens, hebdomadaires, périodiques, radios, TV, Internet, affichage, cinémas et folders. La crise de la Covid qui a frappé le Grand-Duché de Luxembourg et l’Europe dans son ensemble à partir du milieu du mois de mars pèse lourd dans l’évolution des résultats. Au Grand-Duché,

  • Les cinémas ont été à l’arrêt du 16 mars au 16 juin 2020 ainsi que du 26 novembre 2020 au 12 janvier 2021.
  • Les magasins dits « non essentiels » ont été fermés du 16 mars au 11 mai 2020 ainsi que du 26 décembre 2020 au 10 janvier 2021.
  • Les bars et restaurants ont été fermés du 16 mars au 1 et juin 2020 ainsi que depuis le 26 novembre 2020.
  • Les lieux culturels ont été à l’arrêt du 16 mars au 11 mai 2020 ainsi que du 26 novembre 2020 au 10 janvier 2021.

À titre de comparaison avec les pays voisins, la Belgique a été impactée à hauteur de - 14,7%, les Pays-Bas à hauteur de -10,5%, l’Allemagne à hauteur de - 2.1 % et la France à hauteur de - 7.8 % sur la même période.