L’édition 2018 de la compétition YMCE Strategy se déroulait le jeudi 8 mars dans la grande RTL House à Evere. Au nom de l’UMA (United Media Agencies) c’est son vice-président, Gino Baeck qui a accueilli les jeunes stratèges en soulignant l’importance de leur contribution au secteur. L’avenir des agences médias est directement lié au développement des expertises et donc de la volonté d’apprendre et de l’enthousiasme de leurs collaborateurs.
À 9h30, les 14 jeunes experts média ont pu découvrir pour quel annonceur ils devraient travailler toute la journée. Comme le veut le règlement des compétitions YMCE, cet annonceur était tenu strictement secret pour eux jusqu’à ce moment. Frederic Lequeu, Advertising Manager chez Volkswagen Import, (D’Ieteren) avait garé sa VW Polo devant la porte de RTL House. Il a exposé un briefing exhaustif pour une campagne de considération pour ce modèle vers deux cibles distinctes : les jeunes adultes et les 55 ans et plus.
Les 14 ‘high potentials’ ont ensuite été répartis par deux en 7 équipes. Ils disposaient de 5 heures pour développer une stratégie média optimale pouvant convaincre le jury quant à leurs connaissances et leurs compétences stratégiques. À 15h30, les teams devaient mettre leur présentation sur une clé USB. Les exercices de réflexion stratégique étaient ensuite présentés par les 7 duos, dans des créneaux consécutifs de 12 minutes, au jury YMCE, pour l’occasion présidé par Frederic Lequeu, assisté par son collègue Simon De Pauw, Digital Communication Manager chez Volkswagen Import.
Les autres membres du jury YMCE Strategy étaient Véronique Destaebel (IP TV), Delphine Van Kerckhove (IP Radio), Stefanie Van Snick (VAR), Rudi Janssens (VAR), Michel Pigneret (Bisnode), Michel Godin (Welcome Media), Valérie Morfitis (Unilever), Tom Lemaître (Mediacom), Nicolas Beguin (Blue2Purple), Els Tielemans (Maxus), Corentin Franzin (Mindshare), Christine Brone (PHD Media) et Danny Nijs (360° Academy).
Après mûre délibération, le jury a nominé les 3 teams suivants :
- Lauren Vansweevelt (Zenith) & Rebecca Van Vaerenbergh (Blue2Purple)
- Anouchka D'Hertefelt (Mediabrands) & Bernd Strauven (Wavemaker)
- Sophie Tran (PHD Media) & Wouter Proot (Mindshare)
L’UMA annoncera les lauréats le 27 mars, à l’occasion de l’UMA DAY Best Media Campaigns 2017. Le team gagnant recevra le trophée des mains des partenaires IP et VAR.
Les Young Media & Channel Expert Awards sont organisés avec le soutien de l’UMA (United Media Agencies) pour promouvoir et stimuler l’inventivité et la créativité des jeunes stratèges médias.