LES PEVR APPELLENT À UNE CONDUITE ATTENTIVE AVEC HAPPINESS BRUSSELS

Crea / News

Les voitures deviennent de plus en plus sûres. Elles sont de mieux en mieux équipées grâce à des technologies toujours plus avancées, favorisant la sécurité, telles que l‘assistance au maintien de trajectoire, le régulateur de vitesse adaptatif, le système anticollisions, l'aide au freinage d'urgence, etc. Cependant, et c’est paradoxal, toutes ces innovations en matière de sécurité n’entraînent pas forcément une conduite plus sûre. En effet, les conducteurs de véhicules dotés de ces équipements sophistiqués ressentent souvent un faux sentiment de sécurité. Cela les rend moins attentifs et – souvent inconsciemment – ils comptent trop sur la technologie de leur voiture, ce qui augmente considérablement leur temps de réaction.

Des études montrent que nous avons jusqu’à deux fois plus de chances de conduire de manière inattentive lorsque nous utilisons des systèmes d’assistance à la conduite avancés, tels que le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistance au maintien de trajectoire. Les chiffres indiquent également que l’inattention est un facteur déterminant dans environ 25 % des accidents mortels de la route.

L'association des "Parents d'enfants victimes de la route" (PEVR) et Happiness souhaitent attirer l'attention sur ce paradoxe et encourager les conducteurs à rester attentifs via une campagne radio émouvante. Les spots radio, inspirés des publicités automobiles stéréotypées, ont une particularité : chaque spot est raconté par un parent ayant perdu un enfant dans un accident de la route, malgré l’équipement de sécurité avancé de la voiture. Leur message est clair : "Restez vigilant. Toujours."

La campagne sera diffusée ce mois-ci à la radio et sur Spotify.

Credits:

Client : OVK/PEVR

Contact : An Vandeborne

Parents: Annemie Hemelaers, Alain Moreau

Agency : Happiness Brussels

Executive Creative Management : Karen Corrigan

Managing Director : Hans Smets

CD : Geoffrey Hantson

CD : Frederik Clarysse

Creation : Manuel De Vos, Jarne Eetesonne

Copywriter NL : Frederik Clarysse, Jarne Eetesonne

Copywriter FR : Stéphane Opdenbosch

Head of Motion : Remke Faber

Motion Designer : Marie-Charlotte Baert

Sound : Raygun