Les voitures deviennent de plus en plus sûres. Elles sont de mieux en mieux équipées grâce à des technologies toujours plus avancées, favorisant la sécurité, telles que l‘assistance au maintien de trajectoire, le régulateur de vitesse adaptatif, le système anticollisions, l'aide au freinage d'urgence, etc. Cependant, et c’est paradoxal, toutes ces innovations en matière de sécurité n’entraînent pas forcément une conduite plus sûre. En effet, les conducteurs de véhicules dotés de ces équipements sophistiqués ressentent souvent un faux sentiment de sécurité. Cela les rend moins attentifs et – souvent inconsciemment – ils comptent trop sur la technologie de leur voiture, ce qui augmente considérablement leur temps de réaction.
Des études montrent que nous avons jusqu’à deux fois plus de chances de conduire de manière inattentive lorsque nous utilisons des systèmes d’assistance à la conduite avancés, tels que le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistance au maintien de trajectoire. Les chiffres indiquent également que l’inattention est un facteur déterminant dans environ 25 % des accidents mortels de la route.
L'association des "Parents d'enfants victimes de la route" (PEVR) et Happiness souhaitent attirer l'attention sur ce paradoxe et encourager les conducteurs à rester attentifs via une campagne radio émouvante. Les spots radio, inspirés des publicités automobiles stéréotypées, ont une particularité : chaque spot est raconté par un parent ayant perdu un enfant dans un accident de la route, malgré l’équipement de sécurité avancé de la voiture. Leur message est clair : "Restez vigilant. Toujours."
La campagne sera diffusée ce mois-ci à la radio et sur Spotify.
Credits:
Client : OVK/PEVR
Contact : An Vandeborne
Parents: Annemie Hemelaers, Alain Moreau
Agency : Happiness Brussels
Executive Creative Management : Karen Corrigan
Managing Director : Hans Smets
CD : Geoffrey Hantson
CD : Frederik Clarysse
Creation : Manuel De Vos, Jarne Eetesonne
Copywriter NL : Frederik Clarysse, Jarne Eetesonne
Copywriter FR : Stéphane Opdenbosch
Head of Motion : Remke Faber
Motion Designer : Marie-Charlotte Baert
Sound : Raygun