Les Publica Awards 2019 pour la coopération public-privé

Awards / News

publica awards
Les Publica Awards ont été décernés ce jeudi soir, le 20 juin, pour la quatrième fois. Ces prix valorisent les initiatives publiques, leurs acteurs et partenaires. Quelque 250 invités étaient présents à la soirée de gala organisée par EBP, sous les  lambris de l’Hôtel Métropole à Bruxelles.
71 projets étaient en lice pour un Publica Award dans une des cinq catégories suivantes :

  • Corporate Responsibility
  • Urban development, Infrastructure & Mobility
  • Technology
  • Heritage & Architecture
  • Safety & Security

Cinq jurys composés d’experts se sont penchés sur les candidats et leurs dossiers. Durant la soirée de gala, les invités ont également pu se prononcer sur le projet qui méritait, selon eux, le prix du public dans chacune des catégories.

Publica Award: Corporate Responsibility

Médaille d’or : Coup de pouce – nudging – à un mode d’alimentation écologique dans les supermarchés – Autorités flamandes – Département Environnement Flandre, Université de Gand, Colruyt
 

Il est possible d’obtenir une diminution considérable de l’empreinte écologique de notre mode d’alimentation par des choix plus écologiques. Le nudging réfère à de subtils coups de pouce dans cette direction. Grâce à des modifications stratégiques de l’environnement, des changements prévisibles peuvent advenir au niveau du comportement humain sans qu’il soit nécessaire d’interdire ou de modifier sensiblement les mesures incitatives. L’arrivée du nudging et l’interprétation comportementale offrent une possibilité de prospecter certaines pistes. Il est par exemple possible d’accompagner le client dans un supermarché afin qu’il s’oriente vers un mode d’alimentation écologique et sain sans communiquer explicitement sur la durabilité ou les aspects sanitaires.
Médaille d’argent : Ensemble, faisons barrage – Zone de police Entre-Sambre-et-Meuse (Province de Namur)

L’escroquerie des personnes âgées par des moyens technologiques est un problème de notre temps, et c’est contre ce phénomène que ce projet entend lutter. Il a pour vocation de permettre aux personnes âgées d’identifier les sources potentielles de danger liées à l’utilisation d’internet en général.
La jeune génération, totalement familiarisée avec les applications numériques, joue à cet égard le rôle essentiel dans l’accomagnement des personnes âgées dans leurs contacts sociaux virtuels.  Ce faisant, elles peuvent rétablir, via internet, leurs liens sociaux parfois perdus. Pour ce faire, le canal de diffusion du projet nécessite la collaboration des écoles.
Médaille de bronze : Bâtiment « Chambon » – Office National des Vacances Annuelles (ONVA) (Région de Bruxelles-Capitale, 1000 Bruxelles)

Après avoir siégé durant des décennies dans un bâtiment énergivore à Ixelles, l’Office National des Vacances Annuelles (ONVA) retourne dans son lieux d’origine et se réinstalle dans le bâtiment de renom «Chambon» dans le centre de la ville (Rue Montagne aux Herbes Potagères). L’ONVA dispose maintenant d’un bâtiment classé et moderne de 5.100 m² et entend bien gérer en bon père de famille ses consommations énergétiques ainsi que ses productions de déchets et ses émissions.
 
Prix de public : De l’herbe à éléphant à Schelle (Déposant : Administration communale de Schelle)

Schelle est la première commune à planter de l’herbe à éléphant : ce type d’herbe évacue 4 à 5 fois plus de CO2de l’atmosphère qu’une forêt. Un hectare d’herbe à éléphant recycle annuellement 25 à 30 tonnes de CO2. Avec cette initiative, Schelle franchit un pas en direction du statut de commune climatiquement neutre.
Aucun pesticide n’est utilisé au moment de la plantation. Le trèfle sert de plante de couverture entre les mottes d’herbe à éléphant, un choix qui contribue à la biodiversité, tout en favorisant les populations d’abeilles. Le petit gibier sauvage (y compris les chevreuils) adore se cacher dans l’herbe à éléphant pendant les mois d’hiver.

Publica Award: Urban development, Infrastructure & Mobility

Médaille d’or : Reconfiguration de l’îlot Fontainas – Ville de Bruxelles (Région de Bruxelles-Capitale)

Ce projet crée un lieu d’habitation, d’activités et de rencontres, en faveur de la mobilité douce et de la biodiversité, dans le respect du développement durable et fort d’une gestion des eaux responsable. Les perspectives, les cheminements fluides créent un îlot poreux traversé par un véritable parc, un espace public fait de biodiversité, qui réconcilie humain, végétal, construit… et qui par ce geste liaisonne les quartiers alentours.
L’aménagement conserve un maximum d’arbres existants et les valorise en tant que sujets individuels. Une attention particulière a été portée à la biodiversité du parc et à son écosystème. Une gestion des eaux innovante est réalisée grâce à la conception attentive de la topographie du parc et la mise en œuvre d’une série de noues et de bassins de faibles profondeurs.
Médaille d’argent : Utopia Aalst –Ville d’Alost (la Flandre-Orientale)

Utopia est la bibliothèque municipale et l’Académie des arts de la scène de la ville d’Alost, installée dans un bâtiment flambant neuf conçu par KAAN Architecten. Le concept de bibliothèque évolue grâce à la revalorisation du bâtiment. L’espace « prêts » fait à présent office de centre de connaissances. D’autres activités y sont possibles en parallèle puisque le visiteur peut y passer du temps, faire des rencontres, se détendre et apprendre, physiquement ou numériquement. L’intégration de la bibliothèque et de l’Académie des arts de la scène génère une valeur ajoutée tant pour ce bâtiment multifonctionnel que pour l’expérience qu’il propose à ses visiteurs.
Pour la mesurabilité et la concrétisation en matière de construction durable et peu gourmande en énergie, ainsi que pour l’utilisation de matériaux durables, le projet a fait appel à la méthode d’évaluation BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method).
 
Médaille de bronze : Version Nederschelde 2.0 – De Vlaamse Waterweg nv (la Flandre-Orientale, Gand)

Ce projet englobe la réouverture à la navigation du Nederschelde entre le Wijdenaardbrug et le Nieuwbrug. Il constitue le point final de la réhabilitation de la liaison historique entre l’Escaut et la Lys dans la ville de Gand. Le Nederschelde, parfois aussi appelé le Reep, est la partie de l’Escaut située dans le centre-ville de Gand, entre le Ketelvaart, dans le quartier  dit du « Waalse Krook », et le lieu qui était jadis le confluent de la Lys et de l’Escaut.
Ce site, qui était un emplacement de stationnement des plus mornes, est à présent un espace public agréable qui attire les foules. La zone est située le long d’une série d’axes cyclables et piétonniers, et est visitée par nombre d’usagers faibles de la route et de vacanciers. L’itinéraire est également bordé par des écoles, des établissements  Horecaet des magasins. Le projet est équipé des infrastructures nécessaires : aires de repos, bancs, parkings à vélo, poubelles, poteaux antistationnement, éclairage…
Prix de public : Le vélo dans les arbres - Déposant : Toerisme Limburg vzw (Pijnven - Limbourg)

A Pijnven, le cycliste peut pédaler dans les ramures. Le vélo dans un environnement boisé devient ainsi une expérience sensorielle très particulière. Le visiteur peut atteindre les plus hautes sphères en toute sécurité. Littéralement. Puisqu’il pédale via un double cercle jusqu’à une hauteur de 10 mètres. La magnificence de la nature est alors à portée de ses sens.
La piste cyclable a été aménagée au moyen d’un revêtement synthétique et en acier patinable. Elle s’appuie sur de fines colonnes en acier patinable également et est équipée d’une rambarde présentant une structure de réseau en inox. La construction de ce pont cyclable a eu lieu dans le plein respect de la forêt comme du sous-sol. La déclivité de l’itinéraire ne dépassant jamais 4 %, la piste cyclable est abordable pour les cyclistes de tous niveaux.
 

Publica Award: Technology

Médaille d’or : Catalogue de produits et services de Puers-Saint-Amand– Commune de Puers-Saint-Amand (Province d’Anvers)
Le citoyen se voit proposer une porte d’entrée thématique conviviale vers l’éventail des services et produits offerts par la commune. Les collaborateurs de Puers-Saint-Amand peuvent fonctionner en axant leur travail sur des missions, basées sur leurs produits et services, gérés de façon centralisée dans le CPS.
Le Catalogue de produits et services (CPS) a été développé par la société informatique Tobania, dans Sharepoint. Le projet comprend trois composantes : les fiches de produits, les scénarios de produits et les informations politiques. La fiche de produits contient toutes les informations pertinentes (externes) sur un produit spécifique (descriptif, conditions, procédure, prix de revient…). Le scénario de produits comporte la méthode de travail interne (processus/procédure) autour du produit. Les informations politiques consistent en informations complémentaires liées au produit.
 
Médaille d’argent : Faky : le détecteur de désinformation – RTBF, Vox Teneo

L’application et le site internet Faky ont été développés pour lutter contre les fake news et la désinformation délibérément trompeuse. Faky rassemble et combine de nouvelles technologies grâce auxquelles divers facteurs indiquant la présence d’informations erronées peuvent être automatiquement analysés : nom de domaine, façon dont l’article est rédigé… L’algorithme de Faky attribue une note de désinformation potentielle et la rend accessible au grand public.
La plateforme propose par ailleurs du contenu pertinent comme des articles consacrés au fact checking.
Médaille de bronze : Plan Lumières 4.0 - Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures, Société wallonne de Financement complémentaire des Infrastructures (SOFICO) – Région wallonne

Ce plan vise à rénover le dispositif d’éclairage de l’ensemble du réseau autoroutier wallon en prenant pleinement appui sur des technologies d’avenir. Ce nouveau dispositif lumineux sera basé sur les LED ainsi que sur un éclairage dynamique. L’objectif est multiple puisqu’il contribuera à assurer un meilleur service aux usagers tout en réduisant de manière significative la facture énergétique avec une baisse de consommation de près de 76 %.
Pour répondre à tous les cas d’usages possibles, les points lumineux seront équipés de différents systèmes de télégestion et de plusieurs types de capteurs. Le réseau entièrement connecté et intelligent permettra une modulation de l’intensité lumineuse selon le trafic et les différents cas d’usage ainsi qu’une prise en main à distance via le nouveau centre PEREX, en cas de nécessité : conditions météorologiques, présence de chantier, accidents.
 
Prix de public : Les Écoles de Demain (Déposant : AG Real Estate Co-Production in Development NV)
Le programme École de Demain, outre un projet de nouvelle construction, englobe également des projets de rénovation et de restauration. Le défi, pendant la construction de 182 projets, a été de permettre à toutes les parties prenantes d’assumer leur responsabilité en formulant leurs observations et en assurant leur suivi de façon organisée.
Les personnes concernées ont enregistré leurs observations dans une app, via une tablette, afin que toutes les informations soient synchrones pour toutes les parties. Les boucles de feed-back, intensives, ont donné à tous les acteurs une base concrète pour terminer le bâtiment.

Publica Award: Heritage & Architecture

Médaille d’or/d’argent (ex-aequo) : DE MAAN, forge à images, Malines – Ville de Malines (Province d’Anvers)

Le projet (restauration du patrimoine en combinaison avec une construction neuve qualitative) démontre que monuments pluriséculaires et architecture contemporaine de haut niveau peuvent aller de pair, pour autant que soient appliquées une approche et une méthodologie de projet pertinentes. Cette synergie peut être à l’origine de nouveaux lieux publics inspirants, destinés à la rencontre et à la découverte. DE MAAN est devenu l’incarnation d’une gestion patrimoniale intégrée et intégrale.
Destinée aux enfants et aux jeunes, DE MAAN est depuis une quinzaine d’années un centre important des arts de l’enfance, implanté en plein centre historique et culturel. DE MAAN rime avec théâtre, arts, poésie et émerveillement. Il accueille chaque année entre 350 et 400 spectacles et quelque 40.000 spectateurs.
Médaille d’or/d’argent (ex-aequo) + Prix de public : Rénovation et restauration du Musée royal de l’Afrique centrale– Musée royal de l’Afrique centrale, Régie des bâtiments (Tervuren, Brabant flamand)

Au tournant du siècle, le musée a décidé de devenir un musée et un institut de recherche international de premier plan sur l’Afrique centrale. Il fallait donc faire subir au musée une profonde métamorphose. Parmi les principaux défis à relever figurait l’équipement du vieux bâtiment, monument classé, et des salles d’exposition avec des techniques de conservation et de présentation récentes.
Le nouveau musée n’est plus un musée de l’Afrique coloniale, mais de l’Afrique d’aujourd’hui et de demain, sans pour autant négliger l’histoire partagée en la Belgique et les pays d’Afrique centrale. L’intégration d’objets d’art contemporain dans le musée a été un des grands volets de la rénovation. Le nouveau musée de l’Afrique est également accessible en totalité aux personnes à mobilité réduite.
Médaille de bronze : Restauration et réaffectation d’un presbytère en bibliothèque - Pont-à-Celles (Province de Hainaut)

L’ancien presbytère de Pont-à-Celles a été réhabilité en bibliothèque communale. La réalisation du projet s’est déroulée en plusieurs phases : consolidation structurelle d’abord, enveloppe extérieure du bâtiment ensuite et rénovation intérieure enfin. La qualité du projet est d’avoir sauvegardé un bâtiment érigé par une communauté présente à Pont-à-Celles depuis le XIIe siècle et de rendre ce patrimoine accessible à l’ensemble de la population.
Le bâtiment est implanté dans le centre de la ville et dans le parc, et génère une plus-value culturelle tout en favorisant le développement et la dynamique du quartier. La bibliothèque est en outre un lieu de rencontres intergénérationnelles par excellence. Le lieu, actuellement dédié à la culture et à la littérature, accueillera également un projet à valeur pédagogique.

Publica Award: Safety & Security

Médaille d’or : Intégration de la sécurité et de l’accueil pour la zone de police d’Anvers– Zone de police d’Anvers (Province d’Anvers)

Ce projet avait pour objectifs la sécurisation des tâches essentielles de la zone de police d’Anvers, la garantie de la continuité des services de police proposés à travers la sécurisation de ses actifs (personnes, produits, moyens et processus) et l’amélioration de l’orientation clientèle.
Une professionnalisation de la politique de sécurité s’imposait. Au vu de cette nécessité, le projet a permis un mouvement de rattrapage de grande ampleur en matière de sécurité et d’accueil pour l’ensemble de l’organisation. Les nouvelles conceptions en matière de sécurité et d’accueil ont également généré une modification au niveau de l’organisation des différents lieux d’accueil.
Médaille d’argent : Centre d’expertise CBRNe du Centre de crise – Centre de crise du SPF Intérieur

La Belgique a été confrontée dans son passé à des menaces réelles, notamment à des émissions de substances chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires causées entre autres par l’utilisation d’explosifs (CBRNe: Chemical, biological, radiological and nuclear defense and explosive materials). La coordination des actions et la prise de mesure s’effectuent au niveau national et sont pilotées par le nouveau centre d’expertise CBRNe créé au sein du Centre de crise du SPF Intérieur.
Le Centre de crise est chargé de l’élaboration des plans d’urgence CBRNe nationaux tels que le « plan d’urgence nucléaire et radiologique pour le territoire belge » et le « plan d’urgence CBRNe terro ».
Médaille de bronze : SHIELD Anvers – La lutte contre le terrorisme par le partage d’informations – Zone de police d’Anvers (Province d’Anvers)

La plateforme SHIELD est une initiative de la zone de police d’Anvers inspirée de la plateforme SHIELD du New York Police Department. La police et les entreprises, grâce à une plateforme numérique, peuvent communiquer et échanger directement des informations. Le projet SHIELD d’Anvers fait aujourd’hui figure de modèle en matière de coopération entre secteurs public et privé.
Les utilisateurs sont tenus informés de divers événements à Anvers, ainsi que dans le reste du monde, par des e-mails personnalisés.
SHIELD est hébergé de façon externe, ce qui signifie que le site internet est disponible en tout temps et que les données des partenaires et des gestionnaires font l’objet d’une sécurisation accrue. SHIELD bénéficie à cette fin d’une surveillance permanente.
 
Prix de public : Le traitement des signalements de nuisance : d’une expérience subjective à une mesure objective (Déposant : Ville de Malines)

Comme n’importe quelle ville, Malines tend vers une cohabitation harmonieuse où les nuisances restent limitées. Afin de donner à chaque citoyen la possibilité de signaler une nuisance et même de la suivre, c’est tout le processus qui a été analysé et adapté. Dans le cadre de la nouvelle approche, qui fait appel aux nouvelles technologies, tous les flux sont centralisés sur la plateforme « Topdesk » et traités à partir de là.
Grâce à un réseau qualitatif d’agents de police, de gardes de quartier et de jeunes travailleurs, la plupart des nuisances structurelles peuvent être traitées.