Selligent Marketing Cloud, la plateforme d'automatisation du marketing B2C, dévoile les résultats de son enquête internationale menée auprès de 5 000 personnes sur les comportements et attentes des consommateurs lors de leurs interactions avec les marques. Parmis les résultats les plus surprenants, une forte diminution de l’utilisation des réseaux sociaux, mais aussi un paradoxe entre expérience personnalisée et respect de la vie privée.
Une diminution de l’utilisation des réseaux sociaux, surtout chez les jeunes
Les Belges, en particulier les jeunes générations, sont de moins en moins adeptes des réseaux sociaux. De manière surprenante, ce sont les générations Y (25-35 ans) et Z (18-24 ans) qui auraient diminué le plus leur utilisation. En effet, 40% de la génération Y et 45% de la génération Z se seraient ainsi détournés des réseaux sociaux. La raison ? Une inquiétude quant au respect de la vie privée.
Facebook, le grand perdant
Dans cette diminution de l’utilisation des réseaux sociaux, celui qui en pâtirait le plus serait Facebook. Presque 1 belge sur 2 de la génération Y et Z se seraient ainsi désinscrit de celui-ci, toujours par inquiétude quant au respect de la vie privée.
Un paradoxe entre vie privée et expérience personnalisée
En analysant les résultats de l’enquête, Selligent Marketing Cloud s’est rendu compte d’un certain paradoxe dans les attentes du consommateur Belge. En effet, celui-ci accorde plus d’importance à la vie privée que à l’expérience personnelle, lorsque l’on parle de marketing digital (66%). Cependant, le même nombre de répondant accorde tout de même beaucoup d’importance à l’expérience personnelle. Encore plus surprenant, nous serions 70% à attendre que le customer service d’une marque connaisse déjà qui nous sommes et pourquoi nous le contactons lorsque nous le faisons. Les Belges souhaitent donc ne pas laisser trop d'informations aux marques mais ils veulent qu'elles les connaissent tout de même.
Comprendre le comportement du consommateur
Bien comprendre le comportement du consommateur est primordial pour les marketeurs d’aujourd’hui. Il est important pour eux de cibler et d’engager avec le consommateur de manière à ce que ceux-ci se sentent compris et écoutés. Les marques se doivent donc de proposer des expériences omnicanales, pertinentes, à valeur ajoutée et au bon moment.
« La confiance et la fidélité sur le long terme sont le Saint Graal de tous les marketeurs. Les consommateurs d'aujourd'hui sont plus connectés que jamais et s'attendent à des interactions personnalisées et instantanées avec les marques. Toutefois, ces mêmes utilisateurs se méfient de la façon dont leurs données sont utilisées. Il est donc primordial pour les professionnels du marketing de développer des stratégies leur permettant de personnaliser leurs interactions tout en respectant la vie privée de leurs clients », déclare Niki Hall, CMO chez Selligent Marketing Cloud.
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