Les Schtroumpfs vs l’Art Nouveau

Crea / Design / News

brussels airlinesDans sa recherche pour son 5ème icône belge, Brussels Airlines s'est tournée vers ses clients fin connaisseurs de la Belgique pour leur demander quelle idée, ou personnalité belge, ils souhaitent voir planer dans le ciel sur un Airbus A320 de la compagnie aérienne. Des plus de 1400 idées, un jury a choisi deux finalistes, qui seront dès aujourd’hui soumis à un vote public. Tout le monde peut voter jusqu'au 24 septembre inclus. Le design gagnant sera converti en un design Airbus A320 qui sera dévoilé au mois de mars de l’année prochaine.

Aucune idée n'est trop folle dans le pays du surréalisme: des designs avec des «chicons dansant» et les cheveux du Diable Rouge Marouane Fellaini, étaient quelques idées des plus excentriques. Les propositions les plus populaires étaient cependant liées à la bande dessinée (les Schtroumpfs, Marsupilami, Lucky Luke, Le Chat, ...), à la musique (Toots Thielemans, le Saxophone, Jacques Brel, ...) et à la nourriture (chocolat, frites, gaufres, ...). Les nombreux projets ont non seulement été présentés par les Belges, mais aussi par des fans en France, Allemagne, Ouganda et même du Liban et de la Colombie.

brussels airlines

Le jury, composé du General Manager de Tomorrowland, Dave Sips, de la championne olympique Olivia Borlée, du CEO de Pairi Daiza Eric Domb, du CEO et directeur artistique de BOZAR Paul Dujardin, du producteur et musicien Netsky et du Chef étoilé Yves Mattagne, ont eu tout sauf une tâche facile lors de la sélection de deux finalistes parmi toutes les entrées. Mais lundi soir, en étroite collaboration avec des représentants Brussels Airlines, dont Bernard Gustin, CEO de la compagnie aérienne, le jury a pris une décision. Les Schtroumpfs de Marta Mascellani et l’Art Nouveau / Horta d'Ahmet Sefer vont désormais se disputer la place sur l'Airbus A320. Parmi les critères que le Belgian Icon doit remplir, le jury a pris en considération le caractère international et l'unicité des designs. De plus, l'icône doit remplir le rôle d’ambassadeur de la Belgique.

brussels airlines

"Je suis ravi de constater que nous avons deux idées si différentes en compétition pour la première place. Ce n'était pas un choix facile parce qu'il y avait tant de bonnes idées et de conceptions, et la Belgique possède de nombreux icônes qui méritent d'être honorés. Les Schtroumpfs et l'Art Nouveau sont connus dans le monde entier et contribuent à mettre la Belgique sur la carte mondiale. Je suis très curieux de voir ce que le public choisira! " a expliqué Bernard Gustin.