Les sites web du SPF brillent avec iO

Crea / News

Quand fédéral rime avec numérique : pour mieux informer les citoyens et les entreprises, deux services du gouvernement fédéral (SPF) ont décidé de refondre complètement leurs sites web. Un projet ambitieux, qui a été mené à bien grâce aux compétences de l'équipe de développeurs d'iO.

FOD AFFAIRES ÉTRANGÈRES : DES INFORMATIONS IMPORTANTES AU BON ENDROIT

Le site web du SPF Affaires étrangères est le troisième site fédéral le plus visité en Belgique. Tout Belge qui voyage pourrait être intéressé par ce site web pour rechercher des informations importantes sur le pays qu'il visite avant son départ. 

Pour que ces informations puissent être trouvées aussi rapidement que possible, les sujets les plus importants ont été mis en évidence sur la page d'accueil. Cela semble simple, mais ce n'était certainement pas le cas. Ruben Marques, développeur Drupal au campus bruxellois d'iO, explique : "Pour le projet FPS Affaires étrangères, le plus grand défi résidait dans le fait qu'il y avait une énorme quantité de contenu et de types de contenu qui devaient tous être traités de manière très conviviale." 

Vous voulez savoir quelles mesures corona s'appliquent dans un pays particulier ou vous avez besoin d'informations sur la procédure de demande d'un passeport belge ? Vous trouverez toutes les réponses sur ce site. 

FOD BOSA : UN SEUL SITE WEB POUR UNE PLUS GRANDE FACILITÉ D'UTILISATION

Partager des informations sur le travail en tant que fonctionnaire fédéral, fournir un soutien dans la numérisation des services aux citoyens, offrir une aide pour lancer un marché public,... Tout cela, et bien plus encore, est pris en charge par le Le SPF Stratégie et Appui (SPF BOSA).

L'organisation gouvernementale fonctionne selon cinq thèmes, sur lesquels elle partage son expertise avec le monde extérieur. Auparavant, toutes les informations qu'elle a à offrir étaient dispersées sur plusieurs sites web. Bien que cette transition ait été tout sauf naturelle. "Nous avons dû gérer beaucoup de contenu, car il s'agissait essentiellement de fusionner huit sites web en un seul", explique Ruben Marques. 

Et le résultat ? Il est intéressant de noter. Depuis le 29 juin, les fonctionnaires fédéraux, les citoyens et les entreprises peuvent trouver toutes les informations dont ils ont besoin sur un seul et même site web : https://bosa.belgium.be/.

IO ET FOD : UNE COLLABORATION QUI CRÉE DES LIENS

Pour parvenir à ce beau résultat, iO a pu s'appuyer sur le travail de la société Namahn, qui s'est chargée de l'analyse préliminaire et de l'inventaire de tous les contenus. Comme iO l'a fait pour le SPF Affaires étrangères, elle a également utilisé une plateforme spécialement développée pour le nouveau site web du SPF BOSA et a opté pour un design inédit. Openfed, une distribution Drupal développée principalement pour les FPS, a également été utilisée pour les deux FPS.

Grâce à la croissance qu'elle a connue, iO peut désormais prendre en charge le processus préliminaire et les aspects liés aux projets web (tels que le design d'expérience, l'UX, le marketing de performance, le branding, etc.)

"Entre-temps, iO travaille depuis plusieurs années avec le SPF BOSA et le SPF Affaires étrangères, une collaboration qui se poursuivra pendant longtemps. C'est un plaisir de constater qu'après toutes ces années, notre coopération avec le SPF BOSA et le SPF Affaires étrangères est toujours en cours", conclut Ruben Marques.

Credits

Agency: iO

Client : SPF AFFAIRES éTRANGèRES

Executive Creative Director : Sam De Win

Tech Director: Kris Van Hauwermeiren

Designer: Micha Symoens

Developers: Ruben Marques, Julien Clemmen, Jame MacKenzie, Alex Walravens

Pm: Lucas Englebert, Caroline Vander Elst