Let’s pay digital : la bonne nouvelle apportée par Ogilvy Social.Lab et le SPF Économie

Crea / News

Depuis le 1er juillet, tous les commerces doivent permettre à leurs consommateurs un paiement électronique. Une bonne nouvelle diffusée par une campagne positive et dynamique aux couleurs des 80’s : « Let’s pay digital » !

À une époque où 89% des Belges veulent payer de façon électronique, il semble logique de rendre les paiements par carte bancaire ou application mobile possibles partout. Et pourtant, les petits commerçants se montrent frileux à l’idée d’implémenter une nouvelle façon de payer, notamment car ils ne connaissent pas toutes les solutions qui s’offrent à eux ; mais cela leur permettrait d’attirer plus de clients et donc d’augmenter leurs revenus. Ainsi, depuis le 1er juillet, la loi oblige tous les magasins à proposer au moins un moyen de paiement électronique en plus de l'argent liquide. Et pour diffuser cette bonne nouvelle, Ogilvy Social.Lab a voulu créer un mouvement citoyen autour du paiement digital avec une campagne dynamique et colorée.  

L’agence a développé la stratégie, la stratégie média, le concept créatif et la production de la campagne. Elle a opté pour une approche B2C2B (s’adresser à l’ensemble de la population belge pour toucher le cœur de cible qui sont les petits commerçants) et la campagne se décline principalement en digital et social (SEA, Facebook, Instagram), mais aussi sur YouTube et en RP. Le slogan et les visuels font référence aux années ’80, à leurs univers feel good et leur style vestimentaire bien particulier, pour marquer les esprits tout en restant fun et en faisant passer le message d’un changement positif plutôt que contraignant pour les commerçants. En plus de ceci, des posts social s’adressent spécifiquement aux petits commerçants pour les aider à se préparer aux paiements électroniques de la façon qui leur convient le mieux. 

Crédits

Internal: 

Account: Barbara Hennin, Caroline Charles, Alexandra Nogueira, Sophie Gagey 

Creative Director: Willem Van den Hoof 

Creatives: Pieter Decanniere, Willem De Geyndt, Bram Van Looveren, Ophélie Blockmans, Nicolas Maertens 

Design: Xavier Vanderplancke 

Strategy: Julie Frederickx, Victoria Van Wymeersch 

Media: Loredana Polito, Mélanie Morales 

External: 

TV Producer: Sofie Van de Wauwer 

Film director: Dirk Domen 

Production company: Friction films 

Sound: Pieter Van Dessel 

Client: FOD Economie 

Nathalie Djamous 

Christophe Courouble 

Simon Dergent 

Johan Verbelen