{PUB's Delight} L’exclusion digitale touche 40% des Belges

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DigitAll est une coalition d'entreprises, d'organismes sociaux et gouvernementaux qui œuvrent ensemble à améliorer l'inclusion digitale en Belgique. Un collectif à l’origine d’une campagne de sensibilisation, conçue avec le concours de Publicis Groupe Belgium, qui insiste sur l’impact que cette exclusion peut avoir sur nos droits au quotidien.
La campagne met donc en avant nos droits humains, acquis, menacés par l’exclusion numérique. Parce qu’aujourd’hui, presque toutes nos opérations, toutes nos démarches, tout notre rapport aux autres passent par le digital. Et lorsqu’on ne dispose pas de la technologie adaptée, ou des compétences nécessaires pour bien l’utiliser, ce sont nos droits les plus élémentaires qui vacillent.
Comme notre droit au logement, à l’éducation, au travail, à la vie privée, et bien d’autres…

Une campagne qui nous apprend également que 40% des Belges sont touchés, d’une manière ou d’une autre par cette exclusion. Tous ceux qui rencontrent des difficultés à utiliser les sites, à downloader les apps, à s’identifier en ligne, à performer sur les réseaux…
Un discours confrontant et interpellant, développé à travers une campagne all media (télé,print, digital, radio,Some…) et illustré symboliquement par des portraits de personnes touchées par l’exclusion, qui, très littéralement vacillent.

Pour lancer la campagne, un évènement spectaculaire a eu lieu le 16 juin dans le parc jouxtant Tour & Taxis, au pied de l’Obélisque des Droits Humains. A côté de cette colonne constituée des 30 droits humains gravés sur des blocs en marbre, s’est dressé le même obélisque, mais en version digitale et à l’envers, en équilibre instable sur la pointe, vacillant… Une symbolique très claire elle-aussi.
La presse était évidemment conviée à ce lancement, qui a pu bénéficier aussi de la présence et du soutien de Petra de Sutter, vice-première ministre du gouvernement fédéral.

Crédits

Client: DigitAll representé par BNP Paribas Fortis en Proximus

Client Lead: Ellen Sonck
Account Director: Allen Marchant
Accoun team: Frederic Sodermans, Stefanie Durieux, Najad Menouar, Lisa Decrick, Anthony O'Donnell

Chief Strategy Officer: Berten Peremans
Sr Brand & Campaign Strategist: David Burny Marketing
Performance Strategist: Philippe Haine
Strategic Intelligence Lead: Matthias Langenaeker
Marketing Intelligence Strategist: Dieter Vits

Chief Creative Officer: Eduardo Marques
Executive Creative Director: Mathieu cardon
Sr Creatives: Daniel Vanden Broucke & Maarten De Maayer
Copywriter NL: Wim Corremans
Copywriter FR: Jean-Marc Wachsmann
Art Director: Charles-Elie Chauvaux
Motion & SD Designer: Gauthier Fairon
Designers: Mauro Cordella, Benoit Germeau, Arnaud Duval

Content Lead: Joyce Poelmans
Content Manager: Yaiza Narganez Gomez
Social Project Manager & Content Manager : Kwinten Rummens
Content Creator : Joris Van der Plaetsen

Digital Business & Operations Director: Emily Olaerts
Digital Project Managers: David Calvete, Lourdes Fernandez
Front-End Developer: Laetitia Carosio
Digital Producers: Teo Rasmerita, Thierry Vandermeulen

Media Consultant: Georgia Temperman
Sr Touchpoints. Experts : Meriem Lahbib, Geoffrey de Baré
Sr OOH Expert : Joëlle Geeurickx

Moving Images Lead: Marc Van Buggenhout
Moving Images Producer: Daan Feytongs
Sound Lead: Tom Garcia
Sound Producer: Saartje Goris
Sound Engineer: Mathias Lewis

Stunt Production: Gilles Capelluto
Print Producer: Marleen Hemeleers