L'Ikea d'hier et de demain

Communication / Design / Marketing / News

ikeaDELAKTIG est une plateforme résidentielle collaborative, tournée vers l'avenir d'IKEA qui encourage chacun à faire ce qu'il veut, et c'est la dernière collaboration d'IKEA avec le designer britannique Tom Dixon. Ce mois-ci, la chaîne suédoise DELAKTIG nous emmènera dans le quartier du design créatif de notre capitale: le quartier Dansaert. Dans le cadre de l'exposition, qui sera ouverte au public du 13 au 31 janvier, les visiteurs curieux pourront découvrir la nouvelle plateforme résidentielle DELAKTIG dans toute sa diversité.

La particularité est cette "plateforme résidentielle": le détaillant suédois a adopté une co-création entre Tom Dixon et une "communauté de piratage". Dans cette exposition - il n' y a pas de vente (qui est réservée aux magasins) - les produits de Bemz, qui pirate les meubles IKEA en faisant des couvertures, peuvent être vus, vous pouvez ainsi personnaliser complètement vos meubles IKEA. Et les étudiants des écoles de design du Royaume-Uni (comme Valérie De Belder en Belgique), du Japon et des Etats-Unis, ont eu l'opportunité de concevoir leurs propres accessoires - IKEA cherche à savoir lesquels peuvent effectivement être vendus.

L’année 2017 fut riche en primeurs pour IKEA Belgique. Dans un monde qui évolue à toute vitesse, IKEA Belgique est parvenu à réaliser un chiffre d’affaires de 903 millions d’euros, notamment grâce à l’accent constamment mis sur la vente au détail multicanal et les investissements dans la durabilité. Il est temps pour l’enseigne, qui a drainé 15 569 781 visiteurs, de faire le bilan de l’année écoulée. IKEA est plus accessible que jamais. Les 4 327 collaborateurs que l’enseigne emploie en Belgique se font un plaisir d’apporter leur pierre à l’édifice, que ce soit en magasin, par téléphone, via le chat et Facebook depuis cette année ou encore à domicile. Une stratégie multicanal clairement mise en avant lors du lancement de Click & Collect et de l’inauguration du centre de distribution de Winterslag entre autres. Click & Collect permet aux clients de commander des produits en ligne pour ensuite aller les chercher en magasin ou dans l’un des 17 nouveaux points d’enlèvement répartis aux quatre coins du pays. Le centre de distribution de Winterslag s’est, quant à lui, développé. Outre l’approvisionnement des magasins belges et néerlandais, il assure désormais aussi les livraisons directes chez les clients belges.
IKEA (Winterslag)
IKEA veut aussi être une source d’inspiration en matière de durabilité. L’enseigne s’efforce de consommer le moins d’eau et d’énergie possible et met tout en œuvre pour offrir une deuxième vie à ses produits. IKEA entend également inciter ses clients à adopter un mode de vie plus durable grâce à des solutions simples et abordables censées réduire leur impact sur la planète. IKEA a, là encore, signé une grande première : les panneaux solaires SOLSTRÅLE, grâce auxquels l’énergie durable devient abordable et accessible à tous. En mai, IKEA a, par ailleurs, mis au point la collection ÅTERSTÄLLA en collaboration avec De Kringwinkel Ateljee Gent. Une équipe de femmes ayant du mal à s’insérer sur le marché du travail a imaginé une collection temporaire unique fabriquée à partir de chutes de tissu. Sous la devise « recyclons ensemble », IKEA Belgique a également mis du vieux bois à la disposition de ses clients, gratuitement, pour que ceux-ci puissent lui offrir une nouvelle vie.

Catherine Bendayan

Catherine Bendayan


« Je porte un regard plein de satisfaction sur l’année écoulée et je suis très fière de nos collaborateurs. Sans eux, rien n’aurait été possible. Je suis convaincue qu’ensemble, nous ferons de 2018 une année placée sous le signe de l’innovation et de l’inspiration », a déclaré Catherine Bendayan, CEO d’IKEA Belgique.