L’imbattable Best Retail Hi-Fi (Electro) Brand 2023 est ...

Best Brands / News / Research

Bol.com a remporté le prix de Best Retail Hi-Fi, Electro Brand pour la deuxième fois consécutive. Comment parviennent-ils à rester le premier choix des consommateurs belges, dans un marché hautement concurrentiel qui connaît de nombreux changements ? En se préparant aux défis, en réalisant des investissements durables et en prenant des risques.

Des défis à prévoir

En 2022, il y a eu des périodes où le marché a diminué pour la première fois, ce que Bol.com n'avait jamais connu auparavant. Cela a nécessité des ajustements, qu'ils ont bien géré en améliorant leur flexibilité et agilité pendant la période, en raison, justement, de cette incertitude.

Des investissements fructueux

Bol.com a continué à investir dans l'optimisation de ses services. Ils ont ouvert BFC2 à Waalwijk, une coopération avec Cycloon pour la livraison des colis Bol.com en vélo, et ont démarré Ampère, qui collecte les colis des partenaires commerciaux. Ils ont également lancé l'initiative des coffres-forts avec Budbee et Albert Heijn, qui ont connu un grand succès.

"Les casiers nous offrent d'énormes possibilités, tant en termes de retours que de livraison des commandes. C'est une belle solution durable, surtout si les gens combinent la collecte et les retours avec les achats, par exemple", déclare Vincent Weijers, COO.

Une croissance douloureuse

Plusieurs entreprises de commerce électronique ont connu une croissance turbulente ces dernières années et se sont considérablement développées en conséquence. Si cette croissance n'est pas soutenue dans les années à venir, il y aura des conséquences. En raison de divers facteurs tels que la guerre en Ukraine et, avec elle, une inflation élevée et une faible confiance des consommateurs, ces derniers gardent plus souvent la main sur leur porte-monnaie. C'est pourquoi Bol.com doit maintenant économiser 225 millions d'euros au cours des trois prochaines années. Voyons quel impact cela aura tout au long de l'année 2023.