L’industrie publicitaire est-elle prête à affronter son grand éléphant blanc?

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Cette année, le Creatures Festival a placé la diversité et l’inclusion au cœur de ses discussions, des valeurs indispensables pour une industrie publicitaire et créative qui aspire à refléter les réalités de la société contemporaine. Parmi les intervenants, Antoinette Ribas, membre du conseil d’administration de Creative Belgium depuis 2018, a présenté la situation d’homogénéité dans le paysage publicitaire belge à travers un concept visuel audacieux : "The Big Old Cis-Male White Elephant".

La métaphore de l’éléphant vise à dénoncer l’homogénéité persistante du secteur créatif, qui reste encore "trop masculin, trop blanc, trop vieux et trop hétérosexuel". Ce grand éléphant gonflable, installé à l’entrée de l’événement, incarne les structures dépassées d’une industrie qui peine à accueillir une diversité véritablement représentative de la société moderne.

Les données de l’étude présentée par Antoinette Ribas révèlent que cette homogénéité freine l’innovation et l’émergence de nouvelles idées. Pourtant, l’industrie créative, qui devrait être une force de transformation et de modernité, reste enfermée dans des schémas traditionnels. Malgré tout, plus de la moitié des réponses à l’enquête provenaient de personnes de moins de 35 ans, ce qui témoigne de leur volonté de transformer les choses et de s’engager pour une industrie plus inclusive.

L’invitation lancée par le Creatures Festival aux étudiants est claire : "C’est le moment pour cet éléphant cisgenre et masculin de faire de la place à d’autres profils. L’industrie a besoin de jeunes talents diversifiés pour continuer à prospérer." C’est pourquoi les étudiants et jeunes créatifs ont été invités à "réécrire cet éléphant", que ce soit par des idées, des messages ou des dessins, dans le but de repenser et de remodeler l’avenir de cette industrie.

L’intervention d’Antoinette Ribas au Creatures Festival a donc servi de rappel puissant : la diversité n’est pas seulement une question morale ou sociétale, mais un levier stratégique pour bâtir une industrie plus riche, plus créative et plus durable. Avec des initiatives comme "The Big Old Cis-Male White Elephant", le festival a démontré qu’il est temps d’agir pour un avenir où la créativité sera réellement universelle, inclusive et représentative de la pluralité des voix et des expériences humaines. En comptant sur les nouvelles générations, il est possible d’éviter de reproduire les erreurs du passé, en les élevant à la hauteur des enjeux contemporains et en leur offrant l’opportunité de façonner un monde plus équitable et diversifié.

- Jasmin Esmaeil Zadeh, étudiante à l'IHECS.

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