L'Inno vient à vous, avec Today/Onlyhumans et DDB

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La nouvelle stratégie de marque d'INNO, annoncée par le détaillant l'année dernière, est là. L’objectif du rebranding est d’être, à nouveau, plus en phase avec le public belge. Avec inno.be, INNO lance une marketplace : une extension digitale de multiples magasins, en collaboration avec de nombreux partenaires, nouveaux ou de longue date. Un rebranding complet de la marque, élaboré par Today/Onlyhumans, comprenant un redesign progressif des 16 boutiques, soutient ce nouveau vent. DDB, la nouvelle agence de communication d'Inno depuis début 2021, était responsable de la campagne. 

Avec sa marketplace inno.be, INNO souhaite jouer un rôle de premier plan sur le marché belge du retail en ligne. La chaîne de grands magasins considère sa marketplace online comme un 17ème magasin INNO, complémentaire aux magasins physiques situés dans les 16 grandes villes en Belgique. 

"Les pierres angulaires de la stratégie sont : une marketplace, un nouveau système ERP et un rebranding complet de la marque INNO," déclare Armin Devender, CEO d'INNO. "Ce dernier sera lancé aujourd’hui et suivi d’un relooking de tous les magasins dans les années à venir. Ceci nous permettra de maintenir et de renforcer notre position unique sur le marché du retail belge. Nous allons entièrement réinventer le department store et faire d’INNO un ‘place to be’ fascinant pour les Belges et pour les touristes. INNO se muera en environnement inspirant qui stimulera tous les sens, avec – grâce à la marketplace – un assortiment qui offre des possibilités infinies. Pour tous ces changements, nous pouvons compter sur des collaborateurs fantastiques qui portent INNO dans leur cœur et offrent jour après jour le meilleur service à nos clients."

Le 17ème magasin INNO, ouvert en permanence

Le lancement de la marketplace inno.be se fera officiellement le 6 mai 2021, sous le slogan "INNO désormais chez vous". Des centaines de marques, premium et mainstream, dans les catégories mode, lingerie, bijoux, sacs, bagages et maison participent à l’aventure, et d’autres viendront bientôt s’y ajouter. Une part d’entre elles n’est pas présente dans les 16 magasins physiques d’INNO.

"Pour les clients fidèles d'Inno, il s'agira d'une heureuse réunion avec leurs marques et nouveautés préférées, tandis que pour les autres acheteurs, ce sera une introduction unique à l'expérience d'un véritable grand magasin", peut-on lire dans INNO.

INNO, vers une love brand

Avec un retour au nom INNO, le department store revient à ses racines belges. INNO magasin veut répondre présent pour toutes les familles belges, et c'est cela qu'INNO désire refléter dans ce rebranding.

En effet, le choix a été fait de revenir au nom "INNO", le nom que les Belges ont toujours continué à lui donner. La nouvelle baseline "for you", l’identité visuelle qui l’accompagne et qui sera progressivement introduite, renforce ce sentiment de "se sentir chez soi". Imaginez des visuels mettant en scène des moments de vie, des couleurs chaudes et modernes.

Avec le retour du nom INNO et son rebranding complet, la direction répond au contexte local et aux souhaits des acheteurs belges. Les 16 magasins INNO adopteront peu à peu un nouveau look chaleureux et moderne, dans lequel les clients "se sentiront comme chez eux." L’INNO de Schoten a déjà été rénové en décembre 2020. Le relooking des magasins INNO de Liège, Louvain et Waasland Shopping est planifié pour l’automne prochain. Les autres magasins suivront dans les années à venir. 

Un nouveau système ERP 

À la base de cette transition pour devenir un retailer omnicanal moderne, un nouveau système ERP vers lequel INNO a basculé en mars. En collaboration avec le Business & Cloud Integrator Ctac, INNO a lancé une nouvelle plateforme SAP en 7 mois. Celle-ci va prendre en charge une grande variété de processus opérationnels de base chez INNO. De plus, ce système d’enregistrement sera intégré à d’autres systèmes, dont la marketplace inno.be et le programme de fidélité INNO Point of Sale.