L'installation Land-art ouverte au public

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oglivyL’impressionnante installation land-art « Coming World x Remember Me » est accessible au public depuis ce vendredi 30 mars. Elle se situe dans le domaine provincial De Palingbeek, à côté de Ypres. Cette installation est l’aboutissement d’un important travail collectif, initié en 2013 dans le cadre du projet participatif lancé par la Province de Flandre Occidentale, Westtoer et l’asbl Kunst. L’installation est composée de 600.000 statuettes en argile, chaque statuette représentant une victime de la Grande Guerre, il s'agit là d'une idée de l'artiste peintre Koen Vanmechelen. Ogilvy & Social.Lab et Toerisme Vlaanderen se sont associés afin de créer une campagne sociale qui a pour objectif d’augmenter la visibilité de l’installation et des Flanders Fields.

Au fil de ces cinq dernières années, des dizaines de milliers de personnes, provenant des quatre coins du monde, ont participé à l‘élaboration de cette installation en créant une ou plusieurs statuettes en argile. Ce projet a pour but de rappeler qu'il y a à peine 100 ans, la Belgique était à feu et à sang durant la période de la grande guerre. 600.000 personnes, soldats et civils innocents, ont perdu la vie durant la Première Guerre Mondiale, sur le territoire belge uniquement. « Coming World x Remember Me » n'est donc pas qu'un simple projet artistique communautaire, c'est avant tout pour rendre hommage à ces nombreuses victimes, la Province de Flandre Occidentale, Westtoer et l’asbl Kunst.
Les quelques milliers de statues ont été rassemblées le 30 mars, dans l’ancien no man’s land du domaine provincial De Palingbeek, à côté de Ypres. Cette installation land-art a été créée sur base du concept de l’artiste Koen Vanmechelen, elle est le principal sujet de la campagne de printemps lancée par Toerisme Vlaanderen, l’agence touristique de la région Flamande.
Ogilvy & Social.Lab et Toerisme Vlaanderen ont mis en place une campagne sociale qui a pour objectif d’attirer un large public vers l’installation et les Flanders Fields et ainsi commémorer cette date anniversaire. Cette campagne sociale se divise en plusieurs actions afin d'attirer l'attention du spectateur et de lui faire ressentir de l'émotion. Une vidéo à caractère émotionnel a été réalisée par Valéry Joseph qui a notamment créé les clips musicaux d’artistes comme Oscar & the Wolf ou Coely. Cette vidéo sera suivi par différents argumentaires (émotionnels, rationnels et commerciaux) dont l'objectif est d’attirer les visiteurs vers cette nouvelle installation land-art et l’ensemble des Flanders Field.
La campagne a débuté le 04 avril sur Facebook. Elle sera distribuée au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie, aux États-Unis, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. L’installation land-art, quant à elle, sera visible jusqu’au 11 novembre 2018, inclus.
Crédits :
Strategy: Julie Frederickx
Media Strategy: Arnaud Vanhemelryck, Camille Goretti, Timoer Fadeev
Account Local: An Vande Velde, Petra Steenput
Creative: Bill Bilquin, Sebastien Stevens, Mathieu Cardon
Production: Brigitte Baudine