Lisez, inspirez, écoutez, inspirez,…

Media / News

Pour informer, divertir mais surtout enrichir le citoyen, les médias doivent inventer. Oui mais comment ? Qu’est ce qui génère les nouvelles idées ? Comment éviter de tourner en rond ? Comment attirer une génération qui n’a pas la même culture média que nous ?  

Bref, comment se porte la créativité des formats médiatiques ? Nous avons posé la question à David Creuzot, co-fondateur de Konbini, Jérôme Colin animateur radio à la RTBF, Julien Bisson, rédacteur en chef du 1 et on a même déniché l’avis de Rob Alderson, créateur du magazine WePresent de WeTransfer.  À différents niveaux, les médias ont connu une crise de laquelle est né un laboratoire formidable pour le journalisme et le divertissement…   

« Le magazine, meilleur média pour surprendre les gens » 

Rob Alderson, désormais Director of Community & Engagement chez Vimeo, avait d’abord été engagé par WeTransfer en 2016. Le service d'envoi de fichiers créatifs - aux dizaines de millions de clients - l’avait mis à la tête du département « contenus ». Là, il a formé et dirigé l'équipe qui a créé WePresent, un magazine digital et imprimé qui recueille et partage des histoires inattendues sur la créativité. Selon Rob, en 2018 au Mag Inspiration Day : « un magazine est le meilleur média pour surprendre les gens ».  

WePresent est un excellent exemple d’innovation qui ne renie pas la force traditionnelle de son support : inspirer. Selon une étude réalisée auprès de plus de 10.000 utilisateurs issus de 143 pays, pour avoir de nouvelles idées les gens trouvent leur inspiration d’abord lors de discussions entre amis, en se plongeant dans un livre ou un magazine. L’une des rubriques les plus créatives de WePresent est sans aucun doute « A Manifesto by… » qui invite activistes et créatifs à écrire 10 règles à suivre, afin d'aider à diffuser leur message. Et le visuel y joue un rôle clé…  

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Retrouvez l'article en entier dans le dernier numéro du magazine Pub, dès la page 38 !