Lisez le dépliant Aldi sur une brique de lait

News / Retail

Le dépliant ALDI sera désormais consultable par le biais d’un code QR sur les briques de lait de Milsa, la marque propre d’ALDI. Ainsi, le discounter veut augmenter l’accessibilité au dépliant numérique en tant qu’alternative au dépliant papier. ALDI est le premier détaillant belge qui utilise les emballages de ses produits à cette fin. Le discounter ALDI innove les briques de lait de sa marque propre Milsa. En scannant le code QR sur le côte de la brique du lait entier, demi-entier et maigre, le consommateur accède directement à la version numérique du dépliant ALDI bien connu.

Cette innovation peut signifier la percée finale du dépliant numérique. Bien qu’il existe déjà depuis des années, seule une minorité des Belges trouve le chemin vers le dépliant numérique. "Actuellement, la portée de notre dépliant numérique n'atteint qu'environ 10 % de la portée de notre dépliant papier," explique Isabel Henderick, Managing Director Marketing & Communication chez ALDI Belgique. "Le potentiel est cependant grand. Dès que les consommateurs trouvent le chemin vers le dépliant en ligne, il est parcouru pendant 3 à 4 minutes en moyenne. C’est nettement plus élevé que la référence." Les études de marché montrent que les Belges trouvent les dépliants numériques difficiles d'accès. "En intégrant un code QR sur nos briques de lait, qui donne directement accès à notre dépliant en ligne, nous voulons réduire le seuil et encourager les consommateurs à lire le dépliant davantage par voie numérique," poursuit Henderick.

Dépliant à portée de main ALDI n'a pas choisi les briques de lait par hasard. Le lait est indispensable à différents moments de la journée : petit déjeuner, pause-café, quatre-heures des enfants, en cuisine, etc. De plus, ALDI est une référence absolue pour le lait. Près de 1 litre de lait sur 4 vendu en Belgique provient d'un magasin ALDI. Grâce au code QR sur la brique de lait Milsa, le consommateur a toujours le dépliant ALDI à portée de main. Car le consommateur belge et son dépliant publicitaire, c’est un couple parfait. Pour plus de 7 Belges sur 10, le dépliant publicitaire est un rendez-vous hebdomadaire habituel. La comparaison des prix (49 %), la recherche de promotions (44 %) et la planification des achats hebdomadaires (35 %) sont les raisons les plus importantes pour parcourir un dépliant publicitaire. En bref, une étude menée par le bureau d’étude iVOX sur requête d'ALDI montre que les dépliants publicitaires aident à protéger le pouvoir d’achat.

ALDI estime que le dépliant publicitaire a de l'avenir. "Les dépliants publicitaires restent toujours le canal de communication le plus important avec le consommateur," explique Henderick. "Nous constatons que nos clients le considèrent comment un rendez-vous
hebdomadaire apprécié. Cela se traduit en le prix Meilleur folder de l’année, qu’ALDI a remporté pour la troisième année consécutive."
Cependant, le dépliant publicitaire papier est confronté à de grands défis. Les frais d’impression et de distribution ainsi que les taxes municipales ont fortement augmenté ces dernières années. "En tant que discounter, il est absolument normal que nous réfléchissions en permanence à des manières pour réduire les coûts et pour garantir ainsi des prix aussi bas que possible pour nos clients," explique Henderick.

ALDI est le premier détaillant en Belgique qui utilise les emballages de ses produits pour encourager le consommateur à consulter le dépliant numérique. "Ce que l'avenir nous réserve est encore incertain pour nous aussi," conclut Henderick. "Nous donnons à ce projet toutes les chances et tout le temps nécessaires pour l'évaluer en profondeur par la suite." Actuellement, le dépliant papier ALDI continuera d’exister.