Little Big Change et Woosh recyclent les couches

News / Retail / Sustainability

Little Big Change, la dernière marque du groupe Ontex, soutient la start-up gantoise Woosh, qui désire stimuler le recyclage des couches en Belgique. À partir du 1er avril, la livraison de couches Little Big Change et la collecte des couches usagées sera organisée par Woosh de manière hebdomadaire dans des crèches belges. La collecte sélective des déchets des couches est le premier pas vers la mise en place du processus de recyclage des couches.

Aujourd'hui, les couches sont en partie recyclables mais la collecte sélective des déchets de couches n'est pas encore organisée, ce qui entrave la mise en place du processus de recyclage.

« Jusqu’à présent, les entreprises de traitement des déchets n’étaient pas incitées à investir dans le recyclage des déchets de couches parce qu'il n'y avait justement pas un accès aisé à ces déchets, » explique Jeff Stubbe, cofondateur de Woosh. « Ce partenariat avec Little Big Change et les acteurs de l'industrie des déchets va, nous l’espérons, permettre de sensibiliser davantage les investisseurs et les instances du gouvernement et les encourager à mettre sur pied un modèle circulaire de recyclage en Belgique ».

Pour Joel Santos, directeur de Little Big Change, cette collaboration a beaucoup de sens : « Grâce à une étude menée par Flanders Circular, Ontex avait déjà pu prouver la recyclabilité de ses couches pour bébés Little Big Change. Ces couches répondaient donc pleinement aux exigences en termes de recyclage et permettent une séparation facilitée des déchets pour les recycler en partie en nouvelles matières premières. Cette collaboration avec Woosh va permettre d’appeler d’autres partenaires du secteur des déchets à mettre en place le premier site de recyclage de couches en Belgique ».

La collaboration avec Woosh s’inscrit dans cette volonté d’aller toujours plus loin en termes de durabilité. En effet, depuis son lancement, Little Big Change souhaite contribuer autant que possible à la protection de l’environnement et prend cette mission très à cœur, en proposant des couches à l'impact écologique réduit :

  • Ses usines de fabrication utilisent une énergie 100 % verte ;
  • Le processus de production est neutre en carbone ;
  • La pulpe de cellulose de la couche est certifiée FSC1 ;
  • La box dans laquelle sont livrées les couches est 100 % biodégradable et les emballages sont fabriqués avec des matières premières.
« Les consommateurs, les communes, les producteurs, les recycleurs, les gouvernements... tous détiennent les pièces du puzzle du recyclage et, dans un contexte d'ambition et de collaboration, le recyclage des couches deviendra bientôt une réalité en Belgique, » ajoute Joël Santos, directeur de Little Big Change.

Concrètement, l'objectif de Woosh est d'offrir un service de livraison et de collecte hebdomadaire de couches dans les crèches belges à partir du 1er avril. Ce service débutera à Gand, Bruges et Malines et, dans les mois à venir, à Bruxelles et dans d'autres villes belges. D'ici 2024, Woosh a pour objectif d’étendre ce service à 1.000 crèches en Belgique pour ensuite s'étendre à d'autres pays européens dans les années à venir.