Malgré les lockdowns généralisés durant la pandémie, le harcèlement de rue reste un problème sociétal majeur. Une femme sur trois a subi au moins une situation de harcèlement sexuel dans les espaces publics l'an dernier. À l'occasion de la Semaine internationale contre le harcèlement de rue (du 11 au 17 avril 2021), L'Oréal Paris réaffirme son engagement dans le programme "Stand Up Against Street Harassment "(Levez-vous contre le harcèlement de rue), en partenariat avec l'ONG Hollaback ! Ce programme, né le 8 mars 2020, vise à former 1 million de personnes à la méthodologie des 5D d'Hollaback et ce, d'ici fin 2021. S'appuyant sur un Partenariat avec Ipsos, L'Oréal Paris s'engage à étudier de façon continue les données sociétales sur le harcèlement de rue dans le monde entier.
Le harcèlement de rue reste un problème important malgré la pandémie
Alors que la COVID-19 s'inscrit dans un contexte d'anxiété sociale, une enquête exclusive et mondiale, menée par L'Oréal Paris en partenariat avec Ipsos, a révélé que les préoccupations liées au harcèlement de rue restent importantes. En effet, ces données exclusives, issues de 14 pays différents et tirées d’une étude menée auprès de 14 000 personnes, ont révélé que les femmes ressentent une peur accrue dans les espaces publics. 75% des femmes évitent certains espaces publics pour contourner le harcèlement sexuel, 59% adaptent leurs vêtements et leur apparence lorsqu'elles sortent en public et 54% évitent certains moyens de transport public. Plus largement, 1 personne sur 2 dit ne pas se sentir en sécurité dans l'espace public.
Delphine Viguier, présidente de la marque, déclare : "La semaine internationale contre le harcèlement de rue est un moment clé pour se mobiliser contre le harcèlement de rue, qui a touché directement 1 femme sur 3 l'année dernière - un chiffre de base à remettre dans le contexte d’aujourd’hui. Stand Up Against Street Harassment est un élément essentiel de nos efforts pour lutter contre la discrimination et faire en sorte que toute personne qui subit ou est témoin de harcèlement de rue soit formée pour agir. Chez L'Oréal Paris, nous nous engageons sans relâche à faire tomber un maximum de barrières et à donner aux femmes la confiance et le pouvoir de prendre la place qu'elles méritent dans la société".
Un besoin d'éducation et de sensibilisation pour combattre le harcèlement de rue
Mais malgré la présence importante de ce problème dans le monde, de fausses idées subsistent. Il est donc essentiel de sensibiliser davantage à la honte et à la culpabilité des survivantes : pour 53% des personnes interrogées, les femmes sont parfois tenues pour responsables des situations de harcèlement sexuel dans les espaces publics en raison de leurs attitudes, de leur comportement ou de leur apparence (55% d'hommes, 50% de femmes). En outre, il est nécessaire d'éduquer les gens sur la manière de réagir en toute sécurité : 86 % des témoins affirment qu'il existe un manque de formation sur la manière d'intervenir pour mettre fin au harcèlement sexuel dans les espaces publics lorsqu'ils en sont témoins. 33% d'entre eux disent également que s'ils avaient su quoi faire, ils auraient agi.
Un appel urgent à l'action : rejoignez le mouvement pour lutter contre le harcèlement de rue
Tout au long de la semaine internationale contre le harcèlement de rue, L'Oréal Paris encourage le public à rejoindre le mouvement Stand Up en se formant à la méthodologie des 5D sur standup-international.com. Une fois la formation suivie, n'hésitez pas à partager votre expérience sur les réseaux sociaux, avec le logo de la main des 5D et le hashtag #WeStandUp.
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