"Louise de 2050" de WeTheHopeful.org fait le tour du monde
Il y a un mois, le collectif WeTheHopeful.org (une initiative de Bubka et partenaires) — avec notamment Wim Vermeulen, Ben Van Asbroeck, Caro Peeters, Kwinten Scheepers et Valérie Janssens — le court-métrage Louise de 2050 sur LinkedIn. Dans ce film, Louise nous emmène en 2050, d’où elle regarde en arrière sur le monde d’aujourd’hui et nous remercie pour les efforts que nous avons accomplis (et que nous accomplirons) afin de réaliser la transition durable. Contrairement aux récits apocalyptiques habituels, ce film délivre un message d'espoir et de résilience, qui a rapidement fait le tour du monde.
Avec plus de 76 000 vues sur LinkedIn et un temps total de visionnage équivalent à 14 jours, Louise de 2050 est un succès inattendu pour une production sans budget. Le film ne suit pas le récit habituel axé sur les catastrophes, mais délivre plutôt un message d'espoir et de résilience — ce qui fait une forte impression à l’échelle mondiale. Cela se manifeste notamment par le soutien de scientifiques du climat renommés (Mike Burners-Lee, Felix Creutzig,...), de chefs d’entreprise (Paul Polman, Nigel Topping,...) et d’institutions éducatives et de recherche de premier plan (Université de Stanford, Hot or Cool Institute,...).
Ben Van Asbroeck, membre du collectif, explique : « Nous ne sommes pas des activistes du climat, mais un groupe diversifié de citoyens préoccupés. Notre mission est de rendre les messages des scientifiques accessibles et inspirants pour encourager l’action. » Un objectif atteint, puisque le film incite déjà à la réflexion et à l’action à l’échelle mondiale.
Valérie Janssens, également membre du collectif, ajoute : « C’est formidable de voir comment le film motive les gens et comment ils s’en emparent. » En effet, le film a provoqué des discussions animées sur des chaînes comme LN24, avec des invités de renom, dont la ministre Tinne Van der Straeten et le climatologue Jean-Pascal Van Ypersele. Il inspire également des présentations, des conférences et des formations partout dans le monde.
Le film adresse également un message au monde des entreprises, qui hésitent souvent à communiquer sur leurs actions durables par crainte du « greenwashing » ou du « greenhushing ». Selon Wim Vermeulen, cofondateur du collectif, « parler de durabilité ne signifie pas subir des critiques. Au contraire, nous avons reçu des retours positifs. Ce film prouve qu’il est possible de communiquer autrement, en utilisant le bon langage. »
En intégrant les enseignements de plusieurs années de recherche sur la communication durable, le collectif espère encourager les entreprises à partager davantage leurs actions et à jouer un rôle de leader dans la transition vers un avenir plus durable. Louise de 2050 est une invitation à l’action, un exemple de communication efficace et un modèle à suivre pour inspirer un changement réel.
Crédits
Directeur créatif - Ben Van Asbroeck
Directeur de la stratégie et de la durabilité - Wim Vermeulen
Directeur de compte - Kwinten Scheepers
Directeur artistique - Stijn Lecomte
Motion Designer & Montage - Kristof Hermans
Copywriter – Christophe Vanheygen, Antony Samson, Ben Van Asbroeck
Actrice - Sarah Gallagher
Réalisateur de film - Ben Van Asbroeck
DOP (Directeur de la photographie) - Ivo Nelis
Sound Set - Mathias Van Gasse
Sound Mix - Seppe De Clerck
Grading - Fons Vanoverbeke
Production - Whywise / Toon Vandenbranden
Marketing & Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Community & Project Manager (m/f/d) - Hopscotch Season
Are you looking for dynamism and creativity? Do you have a passion […]
PR ACCOUNT MANAGER - Walkie Talkie
JOIN WALKIE TALKIE AS A PR ACCOUNT MANAGER Walkie Talkie is a creative […]