Le trophée dont on se passerait bien...

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spoiler awardL'UBA et l'ACC ont élaboré conjointement des directives destinées aux clients-annonceurs souhaitant sélectionner une agence événementielle. Ils y recommandent d'organiser des chemistry meetings réunissant les agences événementielles et les clients-annonceurs afin que ces derniers puissent sélectionner trois agences au maximum (une shortlist) et éventuellement une agence sortante pour participer ensuite à un briefing comprenant une budgétisation de l'événement.
Malheureusement, les agences événementielles n'ont guère constaté d'amélioration sur ce plan. Les clients, bravant la menace de recevoir un avertissement s'ils ne respectent pas la charte, continuent à inviter de nombreuses agences événementielles à participer à des pitchs dans le but de glaner gratuitement un maximum d'idées. L'ACC veut mettre le holà aux agissements des clients qui écument le marché en quête d'inspiration gratuite en créant ainsi une fuite des talents. Leur idée : lancer un Spoiler Award, le seul trophée dont tout client se passerait bien, à savoir une tomate pourrie sur un socle.
« Le talent créatif des agences événementielles est souvent dilapidé en raison de pitchs aux échéances trop serrées, de budgets limités et d'une compétition exacerbée. Cette situation est intenable : elle empêche les relations à long terme avec les clients. En décernant le Spoiler Award, l'ACC veut cibler les clients qui commettent ces manquements, mais aussi
appeler le secteur à se montrer plus ferme à cet égard », souligne Johan Vandepoel, CEO de l'ACC Belgium.

Wouter Boits, CEO de The Oval Office pointe également la pression croissante des services achat des prospects et clients :  « Après la dernière crise, les entreprises ont fortement affiné leurs règles d’achat. Mais la balance a penché trop fort d’un côté, et nous entendons régulièrement de la part de nos personnes de contact qu’elles se voient contraintes, sous la pression des services achat, de lancer un nouveau pitch malgré la satisfaction, ou de lancer un pitch auprès de plus d’agences ou d’introduire des propositions via des logiciels anonymes. On passe aussi moins de temps dans des présentations en direct. »

Vinciane Morel, Business Director de VO Event, confirme également : « Nous recevons des pitches pour tous les budgets. Même pour de petits événements de 20 000 euros. La dernière fois, nous avons eu un pitch pour 20 000 euros avec quatre agences que nous avons refusé. En dessous d’un certain budget, on ne devrait pas accepter de pitch de plus de 2 agences. »

Pour aller au bout de leur idée, les 36 agences événementielles affiliées à l'ACC s'engagent, à partir du 2 mai 2018, à ne plus participer à des compétitions organisées par des clients qui ne respectent pas les recommandations de la charte de l'UBA et de l'ACC.