L’UBA et WE MEDIA lancent le Digital Ad Trust Belgium : le label de qualité pour les sites belges

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Les associations belges UBA (représentant les annonceurs) et WE MEDIA (représentant les éditeurs) ont intensément collaboré pour lancer aujourd’hui le Digital Ad Trust Belgium, un label de qualité destiné aux médias numériques belges. Ils veulent ainsi relever les normes de qualité relatives aux campagnes digitales et renforcer la confiance entre les consommateurs et les acteurs de la chaine publicitaire belge.

Après avoir introduit, il y a peu, une charte de qualité, les deux organisations placent aujourd’hui la barre encore plus haut. Sur la base de critères de qualité stricts, un auditeur externe indépendant passera les sites au crible et leur attribuera un label.

Les annonceurs sont de plus en plus demandeurs de qualité vis-à-vis de leurs investissements et de normes objectivables afin de déterminer leur ROI. Les éditeurs belges oeuvrent depuis des années à des normes élevées dans ce domaine et garantissent une amélioration de la qualité et de la transparence. Les éditeurs et annonceurs souhaitent faire la différence en allant encore plus loin. Les éditeurs belges entendent fournir une qualité démontrable en ce qui concerne l’environnement de parution des publicités, la visibilité des campagnes, la lutte contre la fraude, le confort des consommateurs et la protection des données.

Le cabinet indépendant d’audit fma examinera les sites en fonction de ces critères. Dans une première phase, les annonces en display des sites affiliés à We Media Digital seront audités. L’élargissement vers les annonces vidéo et à l’ensemble du marché est prévu à partir de 2020.

À ce jour, les sites suivants ont participé à l’audit en tant que sites-pilotes. Ils ont déjà obtenu le label :

  • LeSoir.be
  • HLN.be
  • DeMorgen.be
  • 7sur7.be
  • Knack.be
  • Sudinfo.be

L’UBA est particulièrement satisfaite de ce projet : « En tant qu’annonceurs, nous cherchons résolument un point d’appui dans la jungle de la communication digitale. Cela renforce notre confiance dans les médias belges », confie Luc Suykens, vice-président de l’UBA et directeur de la marque Harley Procter au sein de Procter and Gamble. Les éditeurs se réjouissent, eux aussi, de cette initiative et de la collaboration avec les annonceurs : « Nous nous portons garants de la qualité depuis longtemps, mais elle peut désormais être évaluée de manière objective et indépendante », affirme Thierry Hugot, président de WE MEDIA DIGITAL et directeur commercial du groupe Rossel pour la France et la Belgique. « Tout comme en France, nous comptons sur les annonceurs pour revenir à nos médias de qualité. » En France, la même initiative se révèle extrêmement fructueuse. En 18 mois, 136 sites ont obtenu ce label, s’attirant les faveurs des annonceurs et des agences médias. Une initiative similaire est également en préparation dans d’autres pays européens.