Dans sa dernière campagne radio "Artificial Icons", Lucy redonne vie à Kurt Cobain, Prince et The Notorious B.I.G.. Grâce à leur passion pour la musique, ils expliquent pourquoi tout le monde devrait opter pour la radio numérique.
Les Flamands écoutent la radio pendant environ 3,5 heures par jour, et de plus en plus en numérique. Environ 41 % du temps d'écoute est consacré à la radio numérique, contre 38 % en 2020. L'écoute via DAB+ est particulièrement en hausse : 19 % du volume d'écoute total se fait par ce moyen (DAB+ signifie Digital Audio Broadcasting et constitue une alternative durable et tournée vers l'avenir à la bande FM surchargée : elle offre aux auditeurs un plus grand choix de stations, une qualité de son numérique et une réception gratuite dans toute la Flandre). C'est ce que révèlent les résultats de la dernière étude sur la radio numérique réalisée par le cabinet d'études Ipsos.
Mais l'IA est aujourd'hui omniprésente : des communiqués de presse générés par chatGPT à Midjourney illustrant une bande dessinée entière. L'IA générative est donc déjà largement capable de créer des images et du texte, mais l'IA capable de générer des voix synthétiques est un peu moins connue. Cette technologie a permis à Lucy et à Digital Radio Flanders d'imiter les voix d'icônes musicales décédées telles que Kurt Cobain, Prince et The Notorious B.I.G. "Notre modèle d'IA tente de saisir la logique et les émotions qui se cachent derrière les mots," explique le développeur Eleven Labs. "Il ne se contente pas de générer une phrase après l'autre, mais prête attention à la façon dont chaque phrase est liée à la précédente et à la suivante. Cette perspective d'hélicoptère permet à n'importe quelle voix d'exprimer des fragments encore plus longs avec conviction et intention". Pour la campagne, plusieurs extraits d'interviews dans lesquelles les artistes concernés parlent de leur musique ont été analysés afin qu'un générateur de voix puisse imiter le timbre et le tempo. La façon dont ils parlent a également été analysée : l'équipe créative a donc fourni aux scripts des arrêts, des pauses et des choix de mots typiques. Le résultat est une ode au travail acharné d'artistes comme Cobain, Prince et Biggie, qui souhaitent que vous écoutiez leur musique dans les meilleures conditions et qui vous rappellent donc les avantages du DAB+.
Crédits :
Brand: Digitale Radio Vlaanderen
Contact: Vincent Smedts, Danny Van der Elst, Athina Manirakiza, Sofie Callewaert
Agency: Lucy
Creatives: Jan Nagels & Laura Swyzen, Ruben De Praetere & Yves Van Hacht
Art Director: Jan Nagels
Copywriter: Laura Swyzen
Design: Samuel Allemand
Design Director: Jan Sidgwick
Account Manager: Sofie Hoorens
Creative Director: Laurent Dochy
Radio production: Raygun
Pub & Music producer: Toon Jansegers
Sound Engineer: Brecht Vander Plaetse
Producers: Thaïs Van Burm, Elisabeth De Weerdt
Project Manager - Digital Producer chez Happiness
At Happiness Anywhere / BLISS, we are looking for new talent to strengthen […]
Communication officer chez Tirlemont
Raffinerie Tirlemontoise, est une référence dans l'industrie alimentaire belge. Chez nous, tradition et […]
Senior Account Manager chez Epic
EPIC is looking for a passionate Senior Account Manager willing to reach new […]
Senior Media Advisor International (H/F) chez Maison Moderne
Fondée en 1994, Maison Moderne est la première entreprise média indépendante du Luxembourg. Ses […]