L'UMA publie la " note de vision " de son président Hugues Rey

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Dans son "document de vision", le président de l'UMA, Hugues Rey, a clairement indiqué que les best practices et le partage des connaissances sont les meilleurs moyens de progresser ensemble vers des objectifs communs au sein d'un écosystème local solide. En revenant sur l'édition du Get Together de l'UMA "La voie d'une communication forte", le président de l'UMA, Hugues Rey (Havas Media), a réitéré son plaidoyer en faveur d'une coopération intensifiée comme condition de base absolue pour faire face à la crise multiple à laquelle nous sommes actuellement confrontés, qui pose des défis économiques, politiques, sociaux, technologiques et environnementaux divers et complexes.

Trois niveaux pour faire face à la crise

"Beaucoup de questions se posent dans notre domaine", explique Hugues Rey. "Et nous pouvons les aborder à différents niveaux. Nous devons faire face aux défis actuels dans le cadre des missions des agences médias, incarnées par l'UMA en tant qu'association professionnelle. Elles sont au nombre de quatre : concrétiser la valeur ajoutée de la profession par des " solutions de référence ", comme cela a été fait, par exemple, en publiant conjointement avec l'UBA les dépenses nettes de publicité digitale en Belgique, mais aussi mettre en avant le savoir-faire artisanal et les bonnes pratiques. " Dans ce contexte, les plateformes "Best of" ont un rôle important à jouer. La plateforme de publicité native montre que l'expertise de cette forme de publicité cross-média est en train de mûrir tranquillement, que celle de l'affichage se diversifie et que celle du cinéma est sur le point d'être relancée, tandis que celle de l'affichage a tellement plus à offrir que le simple publipostage », a déclaré le président de l'UMA.

Le deuxième niveau d'action est celui de l'industrie dans son ensemble, pour les questions qui concernent toute la profession. Le lancement récent d'initiatives telles que le Guide de la diversité et de l'inclusion, inspiré du WFA et fruit de la collaboration entre l'UMA, l'UBA et l'ACC, est un excellent exemple de l'impact que peuvent avoir de tels projets communs. Il en va de même pour CommToZero, une coalition créée à l'initiative de l'ACC et de l'UBA, au sein de laquelle la plupart des associations de marketing et des agences de presse de notre pays, ainsi que tous les médias locaux par l'intermédiaire de leur fédération ou directement, et même Google, unissent leurs forces pour soutenir une communication plus durable. Idée de base : la chaîne de valeur de l'industrie de la communication peut s'attaquer à la crise climatique plus efficacement si elle agit collectivement. 

La troisième mission au niveau du sujet est éducative. À cet égard, un rôle clé est joué par la coopération entre l'UMA et CommPass. Les membres de l'UMA peuvent assister aux formations de CommPass sans limitation et sans frais.

Des événements inspirants

Enfin, une association professionnelle comme l'UMA doit également inspirer ses membres. "C'est là que des événements comme le Get Together du 25 août apportent une grande contribution", conclut Hugues Rey. "Avec l'UBA, nous avons consacré une journée entière à la communication punitive et aux moyens d'y parvenir. Tous les participants, issus de tous les segments de notre domaine, ont été servis par une impressionnante brochette d'experts qui sont venus partager leurs connaissances dans leur domaine de manière éclairante, dans le but de faire en sorte que la publicité puisse mieux fonctionner. Le fait que nous ayons atteint notre objectif est attesté par les réactions positives et par le fait que tant les annonceurs que les agences médias peuvent parler encore longtemps des sujets qui ont été abordés et qui les concernent tous".

"Le 1er décembre, à l'occasion du match de la Coupe du monde Belgique-Croatie, nous organiserons le prochain Get Together UMA sous le titre révélateur #tousensemble. Nous discuterons plus avant des valeurs et des missions fondamentales de notre secteur avec, entre autres, les médias qui font entrer la Coupe du monde dans le salon des Belges et les annonceurs qui associent le football à leurs marques." Le programme du dernier événement UBA de 2022 sera élaboré cette semaine. Tout le monde pourra s'inscrire sur uma.be à partir de la semaine prochaine.