L’UMA (United Media Agencies) association professionnelle des agences média est composée de 15 agences spécialisées en stratégie média et achat d’espaces, d’audiences, de performances et de contextes et couvre ainsi la grande majorité des investissements médias réalisés en Belgique. La mission de l’UMA est de démontrer la valeur ajoutée des agences médias et de les accompagner vers les « future proof business models». Tout comme la grande majorité du monde du business, les agences média sont en pleine transformation.
Pour L’UMA cette transformation entend bien démontrer au travers de différentes initiatives l’impact positif apporté au business des annonceurs grâce aux compétences des membres de l’UMA. Mais aussi de générer le respect pour l’ensemble de la chaîne de valeur (du consommateur, à l’annonceur, au média et autres players de tous types), ainsi que de créer une visibilité accrue au travers du partage de ses plus belles réussites.
Le nouveau président de l’UMA, suite au départ de Bruno Liesse (Carat) est François Chaudoir (CEO de Space depuis 2009). Le nouveau président a souhaité mettre en place un « Bureau UMA », composé de Sylvie Irzi et Gino Baeck (tous les deux Vice-Présidents) ainsi que de Jos Van Campenhout (Porte-parole). L’objectif de ce nouveau Bureau de l’UMA est de soumettre au Conseil d’Administration les projets sur lesquels l’UMA se focalisera pendant les 12 mois à venir et de superviser la bonne réalisation de ceux-ci.
Durant l'année à venir L’UMA concentrera son activité sur trois Commissions à savoir : La Commission ‘Business’ (pilotée par Sylvie Irzi) ; la Commission ‘Expertise and HR’ (pilotée par Gino Baeck) ; laCommission ‘Communication’ (pilotée par Jos Van Campenhout).
Divers projets seront menés à bien dans chacune de ces commissions tels qu'un suivi trimestriel clair, transparent et synthétique de la qualité offerte par l’environnement digital belge en matière de ‘viewability’, la justesse des ‘targetings’ achetés, etc... Pour la rentrée de septembre, une charte préconisant les ‘best practices’ & méthodologies les plus efficaces et collaboratives entre annonceurs et agences média dans le cadre d’audits ou de compétitions média sera également établie. Une refonte en profondeur du site web de l’UMA visant à en faire une plateforme publique de partage d’expertises media, conjuguant les publications des agences membres sera aussi appliquée. Pour la fin 2018, un ‘position-paper’ décrivant les atouts, les nouvelles réalités ainsi que les pôles d’expertise des agences média dans un environnement en profonde mutation, y compris les sujets brûlants tels que le ‘insourcing’, ‘technology adoption’, modèles de rémunération sera disponible et accessible à tous. Pour la fin du premier trimestre 2019,L'UMA assure la publication du premier ‘Observatoire des pitches’ de même qu'un bilan des meilleures pratiques menées dans le cadre des compétitions depuis la publication de la charte. «Nous pensons tous au sein de l’association des Agences Média que les enjeux auxquels nos clients sont et seront confrontés dans un futur proche nous amèneront à accélérer notre transformation pour les accompagner au mieux», souligne François Chaudoir, «cette accélération de nos transformations devra s’accompagner d’échanges entre l’UBA, les média et l’UMA et d’une explication profonde des valeurs véhiculées par notre association. C’est dans cet esprit volontariste que nous nous sommes fixé pour cette année de nombreux objectifs ambitieux ».