L'Union à table avec Gaia

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Comment réconcilier amateurs de vente et amis des animaux ? C’est la question imaginée par L’UNION pour créer de la curiosité à propos de la viande de culture. Une viande produite à partir de cellules animales que l’on fait croître ex-vivo. Une viande qui n’entraine pas de maltraitance animale.

Au programme le mini-site www.viandecultivee.be  lancé le jour de la parution en Belgique du best-seller américain « Clean Meat » de Paul Shapiro dont Gaia a acheté les droits pour la Belgique et les Pays-Bas, ainsi qu’une campagne sur les réseaux sociaux.

GAIA lance en effet une nouvelle campagne en faveur de la viande sans abattage. Plus de 4 Belges sur 10 (42%) se déclarent en faveur de la viande cultivée. 43% ayant, en plus, une première impression neutre vis-à-vis du concept. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par le bureau de sondage Ipsos à la demande de l’organisation de défense des animaux GAIA. Tant en Wallonie, qu’à Bruxelles et en Flandre, les Belges associent surtout la viande cultivée au bien-être animal et au respect de l’environnement. « Nous voulons sensibiliser l’opinion publique à cet égard, déclare Michel Vandenbosch, président de GAIA. La Belgique ne doit pas rater le coche de cette technologie innovante. »

En Belgique et dans le monde, les végétariens et véganes sont malheureusement encore rares. 70% des Wallons et 64% des Flamands se considèrent comme de vrais carnivores. Alors que 31% des Belges se définissent comme « flexitariens » et mangent régulièrement – en plus de la viande et du poisson – des repas végétariens. L’attrait pour la viande reste socio-culturel : elle est surtout consommée pour son goût (66%) et par habitude (47%).
Mais de plus en plus de gens refusent de manger de la viande par respect pour le bien-être animal. Ainsi, 55% des flexitariens choisissent de consommer les substituts de viande actuels pour des raisons liées au bien-être animal, tandis que 46% d’entre eux font ce choix pour des raisons environnementales.
Et s’il était possible de produire de la vraie viande sans abattre d’animaux ? C’est tout le défi de la « viande cultivée », que GAIA a décidé de présenter à travers un nouveau site web viandecultivee.be et une nouvelle campagne. Ce n’est pas un hasard si le lancement de cette nouvelle campagne coïncide avec la publication du livre de Paul Shapiro, « Clean Meat » (éd. Luc Pire). « En Belgique, nous voulons être les avocats de la transition sociétale vers une viande sans abattage », souligne Michel Vandenbosch. Depuis le début des années 2000, une industrie naissante tente de réconcilier ceux qui aiment la viande et les amis des animaux. Les start- ups qui se sont lancées dans cette aventure ont un rêve com