L'union fait la force digitale

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Rossel Advertising et IPB unissent leurs expertises

C'est un accord historique que nouent IPB et Rossel Advertising. Les deux régies s'unissent et se partagent les tâches de leurs inventaires web respectifs. Une alliance qui bouleverse la donne, principalement au sud du pays. RTL, de son côté, accepte la syndication de ses vidéos, principe qu'elle refusait il n'y a pas si longtemps encore.
·        Rossel commercialise les banners et IPB les vidéos.
·        IPB rejoint le PNU.

C’est effectif depuis le 18 février: les régies IP Belgique et Rossel Advertising ont noué une alliance commerciale stratégique au niveau digital. Concrètement? IP devient le point de contact commercial pour les annonceurs en ce qui concerne toutes les vidéos, que celles-ci transitent sur les sites de RTL ou sur ceux de Rossel (lesoir.be, sudinfo.be, cinenews.be, vlan.be, etc.). De son côté, Rossel Advertising prend en charge toutes les campagnes display, tant sur ses propres sites que sur RTL.be, radiocontact.be et leurs versions mobiles. « C’est du One Stop Shopping par expertise, » indique Thierry Hugot, Directeur commercial & marketing du groupe Rossel. « Parce qu’il y a des chaînes de télévision importantes derrière, IP est logiquement plus spécialisée en vidéo. Et au vu de ses dernières innovations digitales (journal de 17h, opération tablette, édition numérique), Rossel se positionne naturellement comme challenger pour ce qui est pub numérique. »

Ce projet, en discussion depuis près de deux ans, vise d’abord à simplifier le marché du digital belge, particulièrement fragmenté entre une multitude de petits acteurs nationaux et internationaux. Il permet aussi aux groupes de se positionner en marques digitales fortes face à la concurrence, ce également sur la scène mondiale. « Plus qu’une alliance de régies, c’est une alliance de publishers qui produisent du contenu, » commente Thierry Hugot. « Mais fabriquer du contenu de qualité coûte plus. Nous devons donc nous organiser pour nous donner les moyens de le faire. » Du coup, si IP reste actionnaire de Beweb (à 33%) pour le moment et continue de travailler avec cette régie pour les solutions de targeting et géo-targeting (via Proxistore), RTL Belgique met fin à la commercialisation de ses espaces display par Beweb. « Il s’agissait principalement de reprendre la main sur notre core business, c’est-à-dire la vidéo, » justifie Denis Masquelier, Directeur général d’IPB. IP quitte ainsi le pack des sites NBO (News Brand Online) de Beweb, pour rejoindre l’offre du PNU (groupement d’offres communes entre Rossel et de Persgroep). Or, comme de Persgroep et la VMM ont déjà créé une alliance semblable au nord du pays, ce sont les quatre leaders qui croisent désormais leurs expertises. Le PNU devient le pack le plus important pour les news premium, représentant 49% de l’offre nationale et 54% de celle au Sud.

Au niveau des audiences, IP et Rosselestiment qu’ensemble ils obtiendront une couverture dupliquée de 74% des internautes du sud du pays sur une période de 4 semaines, touchant des publics complémentaires et vendant donc aux mêmes audiences. Cette association donnera naturellement lieu à des développements futurs: études et enquêtes, solutions de targeting, mais aussi des outils. L’adexchange par exemple? « Nous y réfléchissons. Mais si le principe de l’automatisation des achats nous apparait fort intéressant, nous savons tous que la vente aux enchères a tendance à tirer le marché de la pub web vers le bas. Et ce sera d’autant plus vrai en Belgique qui ne dispose pas des volumes des grands pays. Si l’on propose une offre, il faut qu’elle soit win-win, tant pour l’annonceur que pour la régie. » Précisons, enfin, que les ventes couplées continuent d’exister par ailleurs, dans chacune des régies.