[Making of de la semaine] AG et Air agissent ensemble contre la solitude

Crea / Making-of / News

Avec le confinement et la nécessaire distanciation sociale, la crise du Covid-19 a rappelé à chacun de nous l’importance de la solidarité et des liens sociaux... et la solitude qu’entraîne la rupture de ces liens.

Aujourd’hui, à mesure que la courbe de l’épidémie s’aplatit et que le déconfinement se met progressivement en place, l’espoir de reprendre une vie sociale plus ou moins « normale » renaît.

Mais pour beaucoup trop de Belges, les choses ne vont pas changer.

Une étude de l’Université de Gand nous apprend en effet qu’en 2018, 46% des Belges souffraient d’un sentiment de solitude. Et pour ceux-là, malheureusement, le confinement va continuer.

AG a pensé que ces gens trop seuls ne pouvaient pas être les oubliés de la crise. C'est pourquoi, en collaboration avec l'agence Air qui a mis en pratique son document Go With The Curve, AG lance une initiative solidaire qui invite les Belges à donner un peu de leur temps pour soutenir les associations qui, sur le terrain, luttent contre la solitude.

Concrètement cela se traduit par la création d’un site, touscontrelasolitude.be, qui donne une série de conseils concrets : Comment aider au quotidien ? Quelles sont les associations qui recherchent des bénévoles ? Que faire quand on souffre de solitude ?  Pourquoi est-il important de se faire aider ?

Pour soutenir l’action et sensibiliser le grand public, deux spots (30’’et 60’’) seront aussi diffusés. Des films réalisés avec agilité dans des contraintes extrêmes dues au confinement : équipe réduite au strict minimum, supervision de tout le process à distance par l’agence et l’annonceur, comédiens jouant à domicile avec leurs proches… Le tout accompagné d’une musique spécialement créée at home par Ozark Henry pour cette campagne.

« En supportant tous ceux qui souffrent de la solitude et tous ceux qui les aident, AG et Air redonnent du sens à la promesse de la marque. « Supporter de votre vie », pour nous, cela ne peut pas être qu’un qu’un slogan ! » déclare Nathalie Erdmanis, Director Strategic Marketing, Branding & Customer Insight Analytics.

PUB lui a d'ailleurs posé quelques questions behind the scenes : 

D'où est venue l'idée de cette campagne au fond altruiste ? 

AG est un acteur important de la société belge depuis presque 200 ans, et le principe de base de l'assurance, c’est « la solidarité ». Étant conscients de notre rôle social, nous considérons que nous avons aussi un rôle à jouer pour soutenir des initiatives sociétales.

Ainsi, depuis 25 ans, AG supporte de nombreuses organisations d'aide pour contrer "l'exclusion sociale", thématique étroitement liée à la problématique de « la solitude ». La solitude est un problème social important qui est encore souvent considéré comme un tabou, et dès lors, il est important d’y sensibiliser les gens…

Le confinement imposé par le covid-19, a provoqué de facto une situation « de solitude » pour beaucoup de Belges, qui dès lors ont pu indirectement être sensibilisés à la question. Cependant pour une grande partie de ces Belges, cette sensation de solitude cessera avec la fin du confinement, et les retrouvailles avec leurs proches. Mais pour ceux qui souffrent depuis bien longtemps de solitude, 46% des belges (!), « le confinement continuera »… et dès lors, le moment est opportun pour communiquer sur cette problématique.

Cette réflexion a été amorcée avec Air Brussels, en discutant de leur réflexion stratégique « Go With The Curve », à propos des moments/sujets opportuns à communiquer suite à la crise du covid-19. L’agence nous a proposé de « communiquer » sur ce que nous « faisions » déjà depuis longtemps (« Act and then Talk » 🙂), à savoir agir contre l’exclusion sociale, la solitude, en partant de la situation vécue par tous les Belges durant le confinement…

Quelle est l'ambition d'AG ?

Quand il s’agit de matières sociétales, sociales, humaines, il s’agit surtout d’essayer d’apporter notre pierre à l’édifice. On ne peut pas prétendre que l’on va solutionner la problématique de la Solitude en Belgique, mais on peut au moins contribuer à l’effort. L’effort, qui passe d’abord par la sensibilisation des gens, et au fait de les convaincre à agir, à faire quelque chose pour aider… et c’est l’objectif de notre communication.

Ensuite proposer des actions pratiques et faciles à mettre en place pour ceux qui aimeraient aider les gens seuls. Que ce soit juste à titre personnel dans son entourage (on connait tous quelqu’un de seul : un voisin, un collègue, un membre de notre famille….), ou de façon plus structurelle, en apportant son aide à des associations qui œuvrent en ce sens. Notre rôle est de communiquer sur la problématique, et de proposer des solutions, de faciliter les mises en contact avec ces associations.

On espère fédérer d’autres acteurs sur le sujet, puisque plus de personnes seront « ambassadrices » de cette problématique, plus on aura de chance d’y remédier petit à petit. C’est bien entendu, du long terme, comme tout engagement sociétal…

Peut-on dire que cette campagne fait partie de la nouvelle génération, celle du monde de demain ? 

Cette campagne est à la fois très actuelle, et pleine de « sens », de par son parti pris d’aborder une problématique sociale qui touche presque un belge sur 2 ! Il se fait aussi qu’elle touche toutes les tranches de la population, y compris les jeunes adultes (c’est la tranche d’âge qui en souffre le plus, selon les études) … et dès lors, elle concerne aussi le monde de demain…

La nouvelle génération fonctionne sur un système de valeurs humaines, de « faire des choses qui ont du sens », dans le respect des gens et de la planète. Et elle juge les entreprises et les employeurs en fonction de ces valeurs. Cette nouvelle génération, valorise un système collaboratif aussi, d’entre-aide mutuelle, et dès lors, je pense que cette initiative leur parlera aussi…

Extra Snack ! 
  • Ce film s’est fait en confinement : le client, la maison de production, le réalisateur, l’agence, les acteurs, le compositeur ne se sont jamais vu en live. Tout en remote. Le seul contact dans les respect des règels sanitaires entre un nombre limité de techniciens et les acteurs a eu lieu pendant les deux jours de shoot. Dans 5 lieux différents.
  • Tout est 100% local et Belge.
  • Ozark c’est proposé pour y jouer la musique de son nouveau morceau. Lui non plus n’a pas eu de contact direct.
  • Le film a été vu par l’agence et le client en live sur Vimeo.
  • Environ 40 personnes ont été impliquées à distance.
  • L’interview de Nathalie Erdmanis a été filmée par sa fille, chez elle, en confinement.
  • Les photos des acteurs et de leur intérieur pour le casting ont été réalisées par les acteurs mêmes.
  • Tools utilisé pour la com : TEAMS, SKYPE, WHEREBY, GOOGLE DOC, VIMEO, WHATSAPP….

Crédits

Client : AG Insurance

Contacts : Nathalie Erdmanis, Frija Leunens

Agency: AIR

CD: AIR Creative Council

Creation : AIR

Special thanks to : Pauline Héraly, Tom Ernst, Boris Delire, Renaud Goossens, Bérengère Lurquin, Laurie Parres Albert, Anastasia Bousson, Alice Stadion, Lander Engels

Movie production Agency: Czar

Director: Lieven Van Baelen

Sound Production Company: La Vita Studio

Music: Ozark Henry