{making-of de la semaine} La Belgique bien représentée au Bocuse d'Or

Crea / Design / News

campagnebeeld ©heren loebasC'est avec une grande fierté que Heren Loebas revient pour la finale du Bocuse d'Or, le championnat du monde de gastronomie internationale, où la Belgique a réussi à conquérir une belle 8ème place. Pas moins de 24 pays du monde entier ont été autorisés à participer à la finale. Notre pays était représenté par le chef Lode De Roover, le commissaire Piet Vande Casteele, entraîné par Jo Nelissen et Ferdy Debecker. Heren Loebas a également été autorisé à représenter notre pays. Pas dans le domaine de la gastronomie mais bien avec l'aide du design. Ci-dessous vous trouverez un making-of du film, mais d'abord, quelques explications.
Bocuse d'or - © Pieter D'Hoop
La finale s'est déroulée à Lyon et s'est déroulée en plusieurs parties. Le plat principal, pièce de prestige de la carte, a été présenté sur un plateau unique conçu sur mesure par Heren Loebas. Le menu assorti et la campagne de communication complète ont également été créés par Heren Loebas. Heren Loebas a trouvé son inspiration dans l'artisanat et la richesse des maîtres flamands.
Bocuse d'or - © Pieter D'Hoop
Des natures mortes richement remplies, au collier de meules dans les portraits que la noblesse portait au Moyen Âge et aux détails du craquelé du vernis des peintures. Ces détails peuvent être trouvés dans divers produits qui ont été développés. Tous ensemble, ils forment un tout et un magnifique clin d'œil aux maîtres d'antan.
Bocuse d'or - © Pieter D'Hoop
Le plateau, conçu en collaboration avec le designer de produits Tomas Aelterman, est une interprétation moderne du collier de meules et se compose de pas moins de 42 côtes en aluminium blanc et 100 en or, avec une finition en corian de haute qualité. Un motif de craquelé très précis a été découpé au laser à partir du corian blanc, que l'on retrouve aussi bien dans le support de la roulade que dans les croquettes des plats. Le plateau a un diamètre de 90 centimètres et offre également de la place pour plus de 60 plats. Le menu est aussi un bel exemple d'artisanat. Sur le devant, le plateau stylisé est représenté, dans une combinaison de feuille d'or et d'impression à l'aveugle. En conséquence, l'apparence du menu est sur la même longueur d'onde que le plateau.
Bocuse d'or - © Pieter D'Hoop
"La Belgique est connue à l'étranger comme un pays têtu et créatif, nous devions honorer ce nom et nous l'avons fait tant sur le plan gastronomique que sur le plan du design. Il faut pas mal de cran pour se montrer comme ça dans cette compétition traditionnelle", explique Stijn D'Hondt, directeur artistique de Heren Loebas.